Parue : Revue Projets de paysage n° 20 : Paysages de l’eau

Revue Projets de paysage n° 20 : Paysages de l’eau

Accédez au numéro en ligne : Projets de paysage n° 20

Editorial

Le numéro 20 de la revue Projets de paysage traite des paysages de l’eau dans ses deux rubriques. Cette thématique porte des enjeux sociétaux et environnementaux multiples et contemporains dans un contexte de changements globaux qui impacte les territoires dans toutes leurs dimensions.
L’eau est un élément fondamental des paysages actuels et passés, elle est présente sous différentes formes, que ce soient les fleuves et rivières, les zones humides, le littoral, mais également l’eau pluviale, et à des échelles spatiales variées. Elle constitue tout autant un atout qu’elle génère des contraintes. Ses liens avec l’évolution des paysages sont multiples tout comme les usages et les représentations qui en découlent. Il s’agit ici d’aborder la construction des paysages liés à l’eau ainsi que les relations qu’entretiennent les sociétés avec ces derniers mais aussi d’explorer des questions intégrant l’eau et les acteurs impliqués dans la connaissance ou l’action.

Dossier thématique
Responsables éditoriaux : Sylvie Servain, Nathalie Carcaud et Sabine Bouché-Pillon

Aborder les paysages de l’eau dans un numéro thématique permet de proposer des travaux et des approches menés dans différentes disciplines, à des échelles variées, du quartier à la vallée fluviale, et dans un contexte géographique international.
Trois axes thématiques ont servi de trame à ce dossier. Le premier a pour objectif d’aborder la question des paysages de l’eau dans le temps long, dans une perspective à la fois historique et géographique, le second traite plus spécifiquement des questions de représentations, le troisième s’intéresse à la question de l’eau dans des projets de territoire. Pour en savoir plus


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.