Parue : Revue Projets de paysage n° 20 : Paysages de l’eau
Revue Projets de paysage n° 20 : Paysages de l’eau
Accédez au numéro en ligne : Projets de paysage n° 20
Editorial
Le numéro 20 de la revue Projets de paysage traite des paysages de l’eau dans ses deux rubriques. Cette thématique porte des enjeux sociétaux et environnementaux multiples et contemporains dans un contexte de changements globaux qui impacte les territoires dans toutes leurs dimensions.
L’eau est un élément fondamental des paysages actuels et passés, elle est présente sous différentes formes, que ce soient les fleuves et rivières, les zones humides, le littoral, mais également l’eau pluviale, et à des échelles spatiales variées. Elle constitue tout autant un atout qu’elle génère des contraintes. Ses liens avec l’évolution des paysages sont multiples tout comme les usages et les représentations qui en découlent. Il s’agit ici d’aborder la construction des paysages liés à l’eau ainsi que les relations qu’entretiennent les sociétés avec ces derniers mais aussi d’explorer des questions intégrant l’eau et les acteurs impliqués dans la connaissance ou l’action.
Dossier thématique
Responsables éditoriaux : Sylvie Servain, Nathalie Carcaud et Sabine Bouché-Pillon
Aborder les paysages de l’eau dans un numéro thématique permet de proposer des travaux et des approches menés dans différentes disciplines, à des échelles variées, du quartier à la vallée fluviale, et dans un contexte géographique international.
Trois axes thématiques ont servi de trame à ce dossier. Le premier a pour objectif d’aborder la question des paysages de l’eau dans le temps long, dans une perspective à la fois historique et géographique, le second traite plus spécifiquement des questions de représentations, le troisième s’intéresse à la question de l’eau dans des projets de territoire. Pour en savoir plus
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 juillet 2019). Parue : Revue Projets de paysage n° 20 : Paysages de l’eau. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0a4