Appel à candidatures pour le concours “Pecha Kucha” (date limite : 30 septembre 2019)

session Pecha Kucha des FUTURE Days 2019

Dans le cadre des FUTURE Days 2019, Université Paris-Est lance son concours PechaKucha™ afin de proposer aux jeunes chercheurs de la communauté académique de présenter leurs travaux dans un format atypique devant le public de la manifestation. Huit candidats seront sélectionnés pour participer à la session PechaKucha™ du mercredi 27 novembre 2019. Un vote du public permettra de départager les participants. À la clé, des prix allant de 1 000 à 2 000€ pour les trois premiers candidats plébiscités !

information et règlement

thématique générale retenue pour cette session PechaKucha™ 2019

 « Les Matériaux dans la ville : héritage et anticipation. »

Ce thème permet des approches multiples, interdisciplinaires et multi-échelles. Il peut aussi bien être traité par les sciences dures et sciences de l’ingénieur que les sciences humaines et sociales : chimie, physique, littérature, économie, architecture, histoire etc. Il peut inclure des approches artistiques et culturelles en lien avec ce thème.

Qu’est-ce que le PechaKucha™ ?

Le PechaKucha™ – “bavardage” en Japonais – est une forme de pitch : il permet de présenter efficacement un projet dans un laps de temps défini : 6 minutes et 40 secondes.

Pensée par deux architectes installés au Japon – Astrid Klein et Mark Dytham – cette méthodologie se veut créative, dynamique et pleine de peps. Également nommée technique du 20*20, la méthode Pecha Kucha repose sur une présentation orale alliée à la projection de 20 images de 20 secondes chacune.

Les 4 grands aspects d’un PechaKucha :

Créativité : graphisme, visuels et couleurs travaillés,
Dynamisme : rythme, émotions et positivité,
Concision : des mots clés qui parlent au public présent (ni longs textes, ni multiples détails, ni jargon incompréhensible),
Automatisation : les diapositives défilent de manière automatisée sans intervention et de préférence sans effets de transition.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.