Appel à candidatures pour le concours “Pecha Kucha” (date limite : 30 septembre 2019)

session Pecha Kucha des FUTURE Days 2019

Dans le cadre des FUTURE Days 2019, Université Paris-Est lance son concours PechaKucha™ afin de proposer aux jeunes chercheurs de la communauté académique de présenter leurs travaux dans un format atypique devant le public de la manifestation. Huit candidats seront sélectionnés pour participer à la session PechaKucha™ du mercredi 27 novembre 2019. Un vote du public permettra de départager les participants. À la clé, des prix allant de 1 000 à 2 000€ pour les trois premiers candidats plébiscités !

information et règlement

thématique générale retenue pour cette session PechaKucha™ 2019

 « Les Matériaux dans la ville : héritage et anticipation. »

Ce thème permet des approches multiples, interdisciplinaires et multi-échelles. Il peut aussi bien être traité par les sciences dures et sciences de l’ingénieur que les sciences humaines et sociales : chimie, physique, littérature, économie, architecture, histoire etc. Il peut inclure des approches artistiques et culturelles en lien avec ce thème.

Qu’est-ce que le PechaKucha™ ?

Le PechaKucha™ – “bavardage” en Japonais – est une forme de pitch : il permet de présenter efficacement un projet dans un laps de temps défini : 6 minutes et 40 secondes.

Pensée par deux architectes installés au Japon – Astrid Klein et Mark Dytham – cette méthodologie se veut créative, dynamique et pleine de peps. Également nommée technique du 20*20, la méthode Pecha Kucha repose sur une présentation orale alliée à la projection de 20 images de 20 secondes chacune.

Les 4 grands aspects d’un PechaKucha :

Créativité : graphisme, visuels et couleurs travaillés,
Dynamisme : rythme, émotions et positivité,
Concision : des mots clés qui parlent au public présent (ni longs textes, ni multiples détails, ni jargon incompréhensible),
Automatisation : les diapositives défilent de manière automatisée sans intervention et de préférence sans effets de transition.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search