Appel à communication pour le colloque “Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine. La place des grands événements sportifs et culturels contemporains” (date limite 2 septembre 2019)

Composition du comité scientifique

Co-directeurs du Lavue : Alessia De Biase, Professeure, ENSA Paris La Villette, Agnès Deboulet, Professeure, Université Paris 8, Stéphane Tonnelat, CR-CNRS

Accédez à l’annonce sur Calenda : Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine

Colloque prévu à ENSA Paris La Villette, les 6 et 7 décembre 2019

Résumé extrait du site de Calenda : Comment des événements, par définition éphémères, viennent-ils rencontrer des territoires existants et comment ce qui apparaît comme du provisoire peut-il s’inscrire dans la longue durée ? Comment, au delà des grands événements, la question même de l’événement intervient-elle dans la fabrique ordinaire de la ville ? Nous évoquerons ainsi les transformations spatiales (urbaines et périurbaines) et les impacts économiques (attractivité, emploi, etc.), environnementaux (coût énergétique, durabilité, etc.) et sociaux (risque de gentrification et renforcement des inégalités) des grands événements dans le monde, qu’ils soient culturels, comme les Expositions Universelles, ou sportifs, comme les Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI), ou autres.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.