Rencontres “Campagnes urbaines” : “Densifier avec la biodiversité” – ENSA Paris-Belleville – 11 septembre 2019

Lieu : École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, 60 Boulevard de la Villette – 75019 Paris, Amphithéâtre Bernard Huet

Date : 11 septembre 2019, 18h-20h

Intervenants : Paola ViganÒ (Professeur d’urbanisme, IUAV (Venise) et EPFL (Lausanne), directrice du lab-u, Grand prix de l’urbanisme 2013), Philippe Clergeau (Professeur, Muséum national d’histoire naturelle), Hélène Peskine (Secrétaire permanente, Plan Urbanisme Construction Architecture)

Discutants : Béatrice Mariolle (Professeure, ENSAP Lille, AUSser), Jean-Michel Léger (Chercheur associé, ENSA Paris-Belleville, AUSser)

Conférence animée par Sylvain Allemand (journaliste et essayiste)

Présentation par les organisateurs : La relation entre biodiversité et densité des villes est ambigüe. D’une part, construire la ville dense permet de limiter la consommation de terres agricoles et naturelles, favorables au maintien d’une biodiversité. Nombreuses sont les politiques urbaines qui appellent à un usage raisonné de celles-ci, et une artificialisation des sols limitée. D’autre part, les milieux urbains denses vont parfois à l’encontre du développement de la biodiversité. Aucune situation n’est pourtant désespérée et tout sol devrait pouvoir être recyclé, d’autant que la décroissance de certains lieux oblige à repenser leur affectation. Peut-on penser les campagnes urbaines à partir de la qualité de leur sol et ainsi inventer des nouvelles formes d’habiter ? Comme le propose Paola ViganÒ, le projet de recyclage n’offre-t-il pas une définition plus intéressante de l’épaisseur du thème de la densification, en appelant à une métamorphose de l’espace habitable ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.