Publication du Plan d’action 2020 de l’Agence nationale de la recherche
L’Agence nationale de la recherche (ANR) publie son Plan d’action 2020 qui décrit les actions et les appels à projets proposés pour l’année à venir. Destiné à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, il vise à offrir une vue générale de l’offre de financement de l’Agence.
Accédez au document en ligne : Plan d’action 2020 de l’ANR
Vous souhaitez en savoir plus sur les appels à projets lancés par l’ANR ? Abonnez-vous à la newsletter de l’Agence pour recevoir chaque mois par email, des informations sur les derniers appels à projets : https://anr.fr/fr/newsletter/
Les évolutions du Plan d’action
Quelques évolutions ont été apportées par rapport à l’édition 2019, notamment pour préciser les périmètres scientifiques des axes de l’Appel à projets générique (AAPG), les inscrire dans le contexte d’objectifs de développement durable (ODD) auxquels certaines recherches peuvent contribuer, ou encore pour réaffirmer et expliciter les engagements et valeurs du Plan d’action.
- 36 axes scientifiques de l’AAPG sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires, et 13 axes correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires). Les titres et/ou textes de présentation de certains des axes de l’AAPG ont toutefois été modifiés pour une meilleure définition de leurs périmètres scientifiques. De plus, l’axe « Physique subatomique, Sciences de l’Univers, structure et histoire de la Terre » a été clairement séparé en deux axes scientifiques.
- Les objectifs de développement durable, enjeux sociétaux majeurs, ont été référencés dans les axes de recherche de l’AAPG concernés.
- Les modalités de conventionnement du programme LabCom, dispositif de soutien à la création de laboratoires communs entre organismes de recherche publics ou assimilés et petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI), ont été modifiées (convention étendue à 5 ans). Ce dispositif plus souple vise notamment à faciliter la phase de démarrage du projet.
- Dans le cadre de la politique Science ouverte de l’ANR et en lien avec le plan national pour la science ouverte, les engagements des coordinateurs et des partenaires financés, relatifs au dépôt dans une archive ouverte des publications scientifiques issues du projet, et à la gestion des données (élaboration d’un Plan de Gestion des Données – PGD) ont été précisés. De plus, l’ANR recommande de privilégier la publication dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert. Consultez la section dédiée (p. 11-13) pour en savoir plus sur les engagements et valeurs du Plan d’action.
- L’ANR encourage également les titulaires d’une subvention à mener et/ou participer à des actions de transfert de connaissances vers les citoyens et décideurs, pour contribuer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Priorités stratégiques, interdisciplinarité et renforcement des collaborations
Le Plan d’action 2020 s’inscrit dans le cadre des orientations prioritaires de recherche nationales. Il intègre les priorités stratégiques définies par l’Etat et la mise en œuvre de plans gouvernementaux, concernant : l’Intelligence artificielle, les Sciences humaines et sociales (SHS), les Technologies quantiques, la Résistance aux antimicrobiens, l’Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement et la Recherche translationnelle sur les maladies rares. Une attention particulière est également portée sur l’interdisciplinarité au sein d’axes de recherche transversaux. Le Plan d’action vise aussi à conforter la participation de la France dans le futur programme cadre de la Commission européenne, ainsi que l’intensification de collaborations stratégiques multilatérales et bilatérales, en particulier la coopération franco-allemande.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 septembre 2019). Publication du Plan d’action 2020 de l’Agence nationale de la recherche. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0b8