Appel à contribution pour Revue Civilisations (n°69) : “Les espaces publics en Asie orientale. Visualité, performativité et interactions en contextes socialistes” (date limite : 30 septembre 2019)

Coordination

Dossier (volume 69 – 2020) coordonné par Pierre PETIT (Université libre de Bruxelles, BE), Vanessa FRANGVILLE (Université libre de Bruxelles, BE) & Lisa RICHAUD (Université libre de Bruxelles, BE)

Informations pratiques

Accédez à l’annonce sur Calenda : Revue Civilisations (n°69)

Les propositions d’articles, en français ou en anglais britannique (un titre et un résumé de 300 mots), sont à envoyer avant le 30 septembre 2019 au secrétariat de la revue : <civilisations[at]ulb.ac.be>

Résumé

Extrait du site de Calenda : Les espaces publics des différents contextes socialistes d’Asie orientale (limitée ici à la Chine, au Vietnam, et au Laos) connaissent une série de mutations que les sciences sociales n’ont guère explorées dans leur complexité et leurs intrications. Ce dossier propose un regard transversal inédit sur des sociétés dont les convergences ont depuis longtemps été soulignées. Nous aborderons les transformations des espaces publics en restant constamment attentifs à leur qualité d’espace physique, visuel, interactionnel.  Nous définirons plutôt l’espace public par son accessibilité, théoriquement offerte à tous ; par la visibilité de ce qui s’y déroule; ainsi que par un certain type de sociabilité qui va au-delà des « interactions minimales » du trafic en milieu urbain décrites par Hannerz. Visualité, performativité, interactions sont ainsi au coeur des enjeux conceptuels que ce dossier entend mettre à l’honneur. Au départ de matériaux empiriques recontextualisés dans l’histoire, les auteurs sont invités à adopter une perspective réflexive sur leur approche méthodologique, conceptuelle, théorique et éthique, afin de favoriser les apports heuristiques mutuels. Le dossier entend mettre l’iconographie à l’honneur.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.