Colloque « L’arsenal des imaginaires urbains – La photographie au service des transformations de la ville » – INHA et Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 20 et 21 septembre 2019
Organisateur
La MAP, en association avec l’université Paris-I Panthéon Sorbonne, l’université de Tours et l’association de préfiguration du Collège international de photographie du Grand Paris, organise vendredi 20 et samedi 21 septembre le colloque « L’arsenal des imaginaires urbains – La photographie au service des transformations de la ville ».
Coordination : Raphaële Bertho, Eléonore Challine, Mathilde Falguière, Michel Poivert
Accédez au site : L’arsenal des imaginaires urbains
Présentation par les organisateurs
Les pratiques de l’image photographique dans le processus de construction, d’aménagement ou de rénovation urbaine sont-elles si visibles qu’on le croit ? Derrière le statut d’icône urbaine qui vient figer l’image idéale d’un projet et d’une réalisation sur les standards du modernisme, il existe une économie d’images invisibles qui consiste pourtant à fabriquer l’imaginaire de la ville et des bâtiments. Quelles sont-elles ? Comment apparaissent-elles et disparaissent-elles du processus ? Véritable ingrédient de l’art de bâtir, cette économie des images se fond dans les phases d’élaboration pour nir le plus souvent dans les archives. Pourtant, elles agissent très efficacement à tous les niveaux : devant les jurys, les clients, les élus, les habitants, les touristes, etc. Qui les produit ? Architectes, perspectivistes, designer graphiques, photographes professionnels, artistes, etc. Comment qualifier cette production et cette économie qui fait l’architecture et l’urbanisme dans nos yeux ? En suivant le processus à chacune des étapes, ce colloque accueillera tous les métiers en jeu pour dévoiler et débattre de ces photographies dont la principale fonction est de tenir le « récit » de la fabrique des villes.
Intervention membre UMR AUSser
le vendredi 20 septembre 2019 à 15h15 : Frédéric POUSIN (DR CNRS, UMR AUSser/IPRAUS, ENSA de Paris Belleville) : Photographes et concepteurs : Quels dialogues pour produire les paysages urbains contemporains ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (12 septembre 2019). Colloque « L’arsenal des imaginaires urbains – La photographie au service des transformations de la ville » – INHA et Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 20 et 21 septembre 2019. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0bq