Paru : “Terres chinoises : mutations et défis urbains en milieu rural” / Marlène Leroux, Editions MétisPresses, septembre 2019

“Terres chinoises : mutations et défis urbains en milieu rural” / Marlène Leroux, Editions MétisPresses, septembre 2019, 1 Vol. (192 p.), Collection “vuesDensemble”, ISBN 978-2-940563-54-8
Préface de Jacques Lévy
Accédez au site de l’éditeur : Terres chinoises

Résumé éditeur

Dix ans après le lancement du programme national chinois d’Édification des campagnes socialistes, Marlène Leroux revient sur le processus d’urbanisation massive des territoires ruraux, réalisé selon un modèle expansif, généralisé dans tout le pays. Le débat suscité par cette politique d’application brutale et quasi-systématique des mêmes schémas urbains voit s’affronter, d’une part, le soutien sans conditions à une forme de modernisation considérée comme la seule possible et, d’autre part, le retranchement dans l’utopie agroécologique d’une société juste et écoresponsable.

Dans le but de dépasser ces deux visions extrêmes et réductrices, Terres chinoises prône la nécessité de marquer un temps d’arrêt dans l’invasion urbaine pour en décrypter le modus operandi et témoigner précisément de son état actuel. Au moyen de l’enquête de trois situations représentatives de la diversité géographique des campagnes chinoises, et par la production d’une cartographie multiscalaire inédite, l’auteure dresse un diagnostic territorial très fin. Par la reconstruction de l’histoire du monde rural chinois, elle contribue à inscrire la mutation dans la longue durée. Ainsi, cet ouvrage saisit les enjeux tant territoriaux, qu’environnementaux et culturels du monde rural. Il révèle les chaînes d’intérêts à l’œuvre et pose finalement les bases d’un aménagement intégré des territoires ruraux.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.