Soutenance de thèse de Cam Duong Ly Nguyen “« Outils d’urbanisme et investissements immobiliers privés. Fabrication de l’espace central de Hô Chi Minh-ville » – 18 décembre 2013

La soutenance de thèse Mme Cam Duong Ly Nguyen (doctorat, discipline aménagement de l’espace et urbanisme) aura lieu le 18 décembre 2013 à 14h30, salle des enseignants, bâtiment A, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

Mme Cam Duong Ly Nguyen est doctorante de l’Université Paris-Est, école doctorale “Ville, transports et territoires”, rattachée au laboratoire IPRAUS (ENSA Paris-Belleville, UMR AUSser 3329).

Membres du jury :

Charles Goldblum (dir.), professeur émérite, Université Paris 8

Manuelle Franck, professeur des Universités (, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Patrick Gubry, directeur de recherche émérite, Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR “Développement et sociétés”, Université Paris 1

Nathalie Lancret, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’UMR AUSser

Résumé de la thèse : Depuis la Réforme économique en 1986, Hô Chi Minh-ville (HCMV) et particulièrement son centre (correspondant à l’ancienne Saigon) connaissent un boom de la construction, dans lequel les interventions du secteur privé jouent un rôle primordial. Or, Saigon, désormais partie de la métropole du Sud du Vietnam, possède un cadre bâti riche, formé par les modes de construction résultant d’une accumulation de cultures urbaines variées qui ont chacune laissé dans la ville leurs traces matérielles ; mais cet espace urbain complexe se trouve aujourd’hui mis en question par l’intense mouvement de construction que les institutions d’urbanisme vietnamiennes avec leurs outils (plans et projets d’urbanisme, documents législatifs et administratifs, programmes urbaines) semblent avoir peine à maîtriser. L’étude des mutations urbaines de cet espace à partir de leurs acteurs et vecteurs conduit cette recherche à une confrontation des outils d’urbanisme à leurs effets sur les transformations typo-morphologiques introduites par les initiatives privées dans le centre de HCMV, à travers l’histoire de sa construction urbaine depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search