Soutenance de thèse de M. Fadjar Hari Mardiansjah “Urbanisation durable des territoires et politiques de développement urbain en Indonésie : étude de trois Kabupaten en voie d’urbanisation rapide dans l’île de Java” – 13 décembre 2013

La soutenance de thèse de M. Fadjar Hari Mardiansjah (doctorat, discipline aménagement de l’espace et urbanisme)  “Urbanisation durable des territoires et politiques de développement urbain en Indonésie : étude de trois Kabupaten en voie d’urbanisation rapide dans l’île de Java” aura lieu le  13 décembre 2013 à 9h30, salle des enseignants, en bâtiment A, 1er étage, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

M. Fadjar Hari Mardiansjah est doctorant  de l’Université Paris-Est, école doctorale “Ville, transports et territoires”.

Membres du jury :

Charles Goldblum (dir.), professeur émérite, Université Paris 8

Sabine Barles (dir.), professeur des universités (HDR), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

Rodolphe de Koninck (rapporteur), professeur titulaire, CETASE, Université de Montréal

Manuelle Franck (rapporteur), professeur des universités (HDR), présidente de l’INALCO

Sylvy Jaglin (examinateur), professeur des universités, Université Paris-Est, Directeur de l’école doctorale Ville, transports et territoires

 

Résumé : La présente recherche procède à une mise au point concernant le processus d’urbanisation des kabupaten, dont résultent la formation et le développement des villes petites et moyennes comme principal lieu de leur croissance urbaine. Cette recherche se donne pour objectif de contribuer, dans cette optique, à la compréhension des mécanismes de développement urbain des villes petites et moyennes dans les pays en développement, en référence à la situation des kabupaten en Indonésie. L’analyse porte sur le processus d’urbanisation dans les kabupaten, et sur les réponses politiques des gouvernements locaux face aux exigences et aux contraintes relatives à l’urbanisation de leur territoire.

L’étude comporte deux volets principaux. Elle porte en premier lieu sur l’analyse du processus d’urbanisation des kabupaten dans l’île de Java, île la plus dense de l’Etat-archipel, la première aussi à connaître, dès les années 1980, cette dimension territoriale de l’urbanisation qui a abouti à l’augmentation de la population urbaine les kabupaten. Elle concerne également la compréhension des problèmes principaux qui se posent dans le processus d’urbanisation des kabupaten, en particulièrement dans la perspective d’un développement durable. Un contexte ultérieur est consacré à l’analyse des politiques de développement urbain adoptées et les faiblesses du gouvernement local dans le traitement de leur processus d’urbanisation.

Mots clés : urbanisation de territoire, gestion de développement urbain, villes petites et moyenne, décentralisation, politique de développement, développement durable, Indonésie, kabupaten, région non urbaine.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search