Paru : “La muse inquiétante : architecture & société chez Manfredo Tafuri” / Marco Assennato, Editions Mix, juillet 2019

“La muse inquiétante : architecture & société chez Manfredo Tafuri” / Marco Assennato, Editions Mix, juin 2019, 1 Vol. (380 p.), ISBN : 979-10-90951-20-4

Marco Assennato (né en 1978 à Palerme) est philosophe et docteur en architecture. Maître de conférences associé au département A.A.P. de l’ENSA Paris-Malaquais, membre permanent du laboratoire ACS, il enseigne l’architecture contemporaine à l’ESA-Paris. Il collabore avec SciencesPo Paris et il a été chargé de cours en théorie de l’art et en philosophie politique à l’Université de Paris Nanterre.

Accédez au site éditeur : La muse inquiétante

Résumé éditeur

Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d’une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l’architecte, historien et critique de l’architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994).La figure de Manfredo Tafuri marque un tournant décisif dans la théorie de l’architecture italienne et occidentale. Le grand cycle moderne s’achève laissant la figure de l’architecte et son outil principale, le projet, désormais traversés par l’instabilité, l’ambiguïté et la contradiction. En resituant l’architecture sur le double socle de la pratique et de la théorie, Manfredo Tafuri tente donc de construire une singulière généalogie de la culture architecturale moderne. Les déplacements avec lesquels il brouille les pistes de l’histoire académique débouchent sur une puissante analyse du « destin d’une discipline ». Contre toute rhétorique, il nous donne les instruments pour penser l’architecture comme champ culturel large et historiquement déterminé. Cet ouvrage montre, contre toute critique superficielle, la centralité de la catégorie de projet dans la recherche de Manfredo Tafuri.
L’ouvrage provient d’une thèse originellement traduite par Jeanne Revel.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.