Appel à contribution pour les Rencontres Ramau 2020 : “De l’incertitude des savoirs aux nouvelles fabriques de l’expertise” (date limite : 16 octobre 2019)

Argumentaire

Les prochaines Rencontres et la prochaine livraison des Cahiers RAMAU ont pour objet de porter un éclairage sur les modalités de reconfiguration de l’expertise territoriale, urbaine et architecturale. Après l’exploration des vertiges et prodiges des innovations pédagogiques (cahiers RAMAU 9), le présent programme scientifique vient interroger les situations où se côtoient recherche et mondes professionnels.

Les évolutions touchant à la production de connaissances et aux appels à compétence sont rapides, différemment cadrées selon que l’on insiste sur la fin de l’État planificateur, la planification substituée par programme de projets, le gouvernement par les instruments, la décentralisation et montée en puissance des collectivités locales « de projet », les traductions du néo-libéralisme, mais aussi les transformations du métier d’enseignant-chercheur… Sans pour autant être dans le brouillard, la pluralité des finalités des savoirs est en tous cas avérée et mérite que l’on s’y arrête. Les chercheurs de RAMAU ont notamment pu flécher la question renouvelée des utilités des savoirs, l’intérêt de voir de plus près l’évolution de la recherche incitative et les transformations de l’expertise territoriale (cf. la politique scientifique du réseau sur la période 2018-2020 https://www.ramau.archi.fr/spip.php…).
Aussi bien un séminaire ouvert en Janvier 2019 (https://www.ramau.archi.fr/spip.php…) qu’une réunion de travail du comité scientifique du réseau en Mars 2019 ont permis de dégager trois axes de réflexion que nous souhaitons voir approfondis :

– Arènes de production de recherche et d’expertise
– Confrontation et légitimation des savoirs
– Trajectoires d’acteurs émergents : figures & identités

Modalités

Les propositions à cet appel (une page, 2500 signes max) sont attendues pour le 16 Octobre 2019 (à rencontres.ramau@paris-lavillette.archi.fr), le conseil scientifique se réunissant le 18 octobre. Elles indiqueront le cadrage, les terrains mobilisés et l’axe dans lequel elles comptent s’inscrire. Les propositions acceptées seront invitées à une première version définitive à remettre fin février 2019. Rencontres Ramau en mars 2020 (date arrêtée fin octobre), parution des Cahiers Ramau 11 à la rentrée 2020.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.