Exposition en deux chapitres “Lina Bo Bardi” – sur deux lieux à Orléans : Médiathèque d’Orléans et Médiathèque Maurice Genevoix – 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020 et 11 au 27 octobre 2019

Présentation

Pour le réseau des médiathèques, les étudiant·es de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville développent une exposition en deux chapitres intitulée Lina Bo Bardi.

Enseignements partagés, consacrée à l’artiste et architecte italo-brésilienne. Présenté dans la salle d’exposition ainsi que dans les espaces de consultation de la Médiathèque d’Orléans, le premier volet réunit des éléments mobiliers dessinés par Lina Bo Bardi ainsi que des photographies, des vidéos et des maquettes de ses constructions emblématiques. Le deuxième volet se déploie quant à lui à la Médiathèque Maurice Genevoix à Orléans-La Source.
Accédez à l’annonce : Lina Bo Bardi

Exposition “Lina Bo Bardi : enseignements partagés”

Commissariat : Elisabeth Essaïan (IPRAUS/AUSser)
Lieu : Médiathèque d’Orléans, 1 Place Gambetta, 45043 Orléans
Date : 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020


Présentation par les organisateurs : La première, accueillie dans les murs de la Médiathèque d’Orléans, est un remontage partiel de l’exposition Lina Bo Bardi. Enseignements partagés, conçue et présentée à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville en 2017-2018, sous le commissariat d’Élisabeth Essaïan et Alessandra Criconia. En s’appuyant sur l’important travail historique réalisé par l’Oficina Bo Bardi, groupe de recherche du Département d’architecture de Roma Sapienza, elle était composée d’objets – maquettes, meubles, structures, design graphique, kirigami – spécialement conçus et réalisés en 2016-2017 dans le cadre des enseignements de l’ENSA de Paris-Belleville et de Roma Sapienza. Vingt-huit enseignants et cent quarante- deux étudiants, dont certains provenant des universités internationales partenaires, avaient participé à ce projet polyphonique, dont on peut découvrir la totalité dans le catalogue éponyme. Une partie des objets, – les maquettes, la fenêtre du Sesc Pompeia et le mobilier, sont aujourd’hui présentés aux différents étages de la Médiathèque d’Orléans.

Exposition “Lina Bo Bardi. Une solitude partagée”

Commissariat et scénographie : Elisabeth Essaïan (IPRAUS/AUSser) avec Ludovik Bost et Martin Monchicourt
Lieu : Médiathèque Maurice Genevoix, 1 place Pierre Minouflet, 45000 Orléans
Date : 11 octobre au 27 octobre 2019

Présentation par les organisateurs : C’est autour de ce thème de la solitude que les étudiants en licence et en master de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville ont travaillé durant l’année 2018-2019. Cinq projets ont été d’abord élaborés par des groupes concurrents sur le parvis de la médiathèque d’Orléans et évalués par le jury composé par l’équipe du FRAC et les enseignants de l’ENSA-PB.
Libre interprétation du restaurant Coatí de la rue Ladeira da Misericórdia à Salvador da Bahia (1990), le projet lauréat, – un pavillon circulaire en bois – a ensuite été développé et construit pour être monté sur un nouveau site, face à la Médiathèque Maurice Genevoix.

Article de 17 octobre de Maria Emilia Alencar (RFI Brésil)

“Arquitetos que denunciaram exploração dos candangos na construção de Brasília são destaque da Bienal de Orléans” de Maria Emilia Alencar (RFI Brésil)

Introduction : A Bienal de Arquitetura de Orléans, na França, escolheu como convidado de honra dessa edição o trabalho do grupo “Arquitetura Nova” que entre 1961 e 1971 realizou uma série de experimentos sobre novas técnicas de construção e relações mais humanizadas nos canteiros de obras, criticando as condições de trabalho brutais dos operários que construíram Brasília.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.