Paru : “L’Asie du Sud-Est : émergence d’une région, mutation des territoires” / sous la direction de Nathalie Fau et Manuelle Franck, Editions Armand Colin, septembre 2019

“L’Asie du Sud-Est : émergence d’une région, mutation des territoires” / sous la direction de Nathalie Fau et Manuelle Franck, Editions Armand Colin, septembre 2019, 1 Vol. (448 p.), Collection Horizon, EAN 9782200626983

Les auteurs : Nathalie Fau, Manuelle Franck, Jean-François Bissonnette, Christine Cabasset, Rodolphe De Koninck, Olivier Dehoorne, Frédéric Durand, Sylvie Fanchette, Marie Gibert-Flutre, Charles Goldblum, Mathieu Guérin, Nathalie Lancret, Eric Mottet, Marie Mellac, Françoise Nicolas, Karine Peyronnie, Jean-François Rousseau, Marion Sabrié, Marie-Sybille de Vienne, Paul Wormser.

Accédez au site éditeur : L’Asie du Sud-Est

Résumé éditeur

Cet ouvrage prépare à l’une des questions de géographie du CAPES d’histoire-géographie et également à l’une des questions de géographie des territoires de l’agrégation de géographie.Au carrefour de deux continents, l’Asie et l’Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l’Indien et le Pacifique, l’Asie du Sud-Est constitue l’extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d’une péninsule et d’un chapelet d’îles, s’étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d’un peu plus de 600  000  millions d’habitants, cette région se compose aujourd’hui de onze pays, d’une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité – socio-économique notamment – tend même à remettre en cause le statut de région de l’Asie du Sud-Est.Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l’Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d’en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques – la définition géographique de la région d’une part et son développement économique d’autre part– fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L’émergence d’une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l’urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L’ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d’obtenir une connaissance précise et approfondie de cette nouvelle question du Capes et de l’agrégation.

Sommaire

Introduction : Emergence d’une région, mutation des territoires, L’émergence d’une région, La construction d’une région,  Diversité et disparités des territoires,  Les principaux éléments spatiaux et leurs bouleversements,  Les modèles de développement, Le « miracle » de l’émergence,  Les agricultures sudest asiatiques,  Le tourisme en Asie du Sud-Est,  Les mutations démographiques,  Les limites du développement, Défis environnementaux et limites d’un modèle,  Une société travaillée par le changement,  Territoires de l’urbain,  Des modèles de villes et des réseaux urbains,  Métropolisation en Asie du Sud-Est,  Intégration et géopolitique régionales, Les processus et les espaces de l’intégration régionale,  Les espaces transfrontaliers et transnationaux,  La Chine et l’Asie du Sud-Est,  Au coeur des rivalités entre les grandes puissances régionales, Conclusion : Nouveaux enjeux et reconfigurations spatiales.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.