“Préfiguration de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris” – APUR – décembre 2013 (Etude)

Etude “Préfiguration de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris” – APUR – décembre 2013 – 53 p.

Accédez à l’étude : Volet 1 et Volet 2

Présentation par l’APUR : La préfiguration de l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris a été réalisée sur 6 gares test situées dans les 3 départements de la Petite couronne : Rueil-Suresnes – Mont Valérien, Les Agnettes dans les Hauts-de-Seine, Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs en Seine-Saint-Denis et Les Ardoines et Vitry Centre dans le Val-de-Marne.

Ce travail a été l’occasion d’échanges entre les partenaires de l’observatoire : Société du Grand Paris, DRIEA Ile-de-France, Apur, collectivités locales concernées par l’arrivée prochaine d’une gare. Le but est d’établir une sélection parmi tous les indicateurs statistiques disponibles, d’en limiter le nombre et de ne conserver que les plus pertinents. Ce travail a permis d’aboutir à une liste d’une cinquantaine d’indicateurs organisés en 6 thématiques : les densités, les centralités, le cadre urbain et paysager, les caractéristiques démographiques et sociales des habitants des quartiers de gare, la mobilité et les espaces publics et les dynamiques de construction et les projets.

L’observation est conduite à deux échelles :

Volet 1 : Analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare test qui permet de comparer la situation des quartiers de gares les uns par rapport aux autres.

Volet 2 : Des monographies qui permettent de détailler les caractéristiques de chaque quartier de gare et le resituer dans son environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare mais aussi dans le reste de la Petite couronne.

L’analyse croisée confirme la grande diversité de situations observées dans les quartiers de gare et l’intérêt d’effectuer une typologie. Les travaux de l’Observatoire contribuent à une meilleure connaissance de ces territoires, nécessaire pour comprendre leur évolution et mutation. C’est aussi une boîte à outils d’aide à la décision pour les collectivités et acteurs concernés par l’arrivée du Grand Paris Express.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.