Paru : “La recherche architecturale. Repères, outils, analyses” / Mathias Rollot, Editions de l’Espérou, septembre 2019

“La recherche architecturale. Repères, outils, analyses” / Mathias Rollot, Editions de l’Espérou, septembre 2019, 1 Vol. (328 p.), ISBN 978-2-912261-95-3

Présentation éditeur

Qu’est-ce que la recherche en architecture ? À cette épineuse question historique, le présent ouvrage répond en présentant quelques repères historiques, un outil méthodologique complet et des analyses critiques fouillées. Adressé aux étudiant·e·s de Master autant qu’aux doctorant·e·s ou aux agences qui souhaiteraient se tourner vers la recherche, il tente une synthèse accessible et rigoureuse à la fois, pleinement engagée en faveur du développement de ce champ en plein bouleversement.

Le livre présente aussi la toute première traduction française du célèbre article « Trois mythes et un modèle » de l’architecte anglais Jeremy Till, augmenté d’une introduction inédite de l’auteur.

Présentation auteur

Architecte, docteur en architecture, écrivain et traducteur, Mathias Rollot est Maître de conférences TPCAU et chercheur au LHAC à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy depuis septembre 2019. Il a composé cet ouvrage durant l’année universitaire 2018-2019 en tant qu’enseignant associé à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et ingénieur de recherche à l’OCS/AUSser. Il est aussi l’auteur de L’obsolescence (MétisPresses), La conception architecturale (L’Espérou) et Les territoires du vivant, un manifeste biorégionaliste (François Bourin).

 Illustrations de Chloé Gautrais, architecte.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.