Conférence de Anne-Sophie Cachat « Eugène Beaudouin, architecte et urbaniste : habiter autour d’un jardin » – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 28 octobre 2019

Présentation

Dans le cycle “La mémoire en œuvre”, le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Anne-Sophie Cachat présentera : « Eugène Beaudouin, architecte et urbaniste : habiter autour d’un jardin ».

Eugène Beaudouin (1898-1983) est issu d’une famille d’architectes, il a étudié au sein de l’atelier d’Emmanuel Pontremoli à l’Ecole des beaux-arts à Paris où il a fait la connaissance de Marcel Lods avec qui il s’associe. En 1928, il obtient le Grand Prix de Rome ce qui lui permet de mener une carrière « officielle » au sein des Bâtiments Civils et Palais Nationaux. En parallèle, il réalise avec Marcel Lods des projets emblématiques de la période de l’entre-deux guerres tant du point de vue du programme (Ecole de plein air à Suresnes) que des méthodes constructives employées (cité de la Muette à Drancy). S’il a traversé le vingtième siècle, sa carrière n’est que partiellement connue. Architecte, urbaniste, conseiller ou encore « Patron » d’atelier, Eugène Beaudouin a endossé de nombreux rôles aussi bien en France, qu’à l’étranger. Les documents conservés au Centre d’archive d’architecture, croisés avec ceux présents dans d’autres archives permettent de reconstituer son parcours et ainsi mettre en lumière les caractéristiques d’une production notamment tournée vers la construction de logements collectifs.

Informations pratiques

Lieu : Plateforme de la création architecturale, 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
Date : Lundi 28 octobre 2019 – 19h
Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Accédez au site de la cité : Eugène Beaudouin


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.