Paru : “Les territoires de l’autonomie énergétique : espaces et échelles et politiques” / sous la direction de Fanny Lopez, Margot Pellegrino, Olivier Coutard, ISTE éditions, septembre 2019

“Les territoires de l’autonomie énergétique : espaces et échelles et politiques” / sous la direction de Fanny Lopez, Margot Pellegrino, Olivier Coutard, ISTE éditions, septembre 2019, 1 Vol. (394 p.), Collection “Sciences, société et nouvelles technologies”, ISBN 9781784055981

Accédez au site éditeur : Les territoires de l’autonomie énergétique

Résumé éditeur

L’intérêt pour la production, l’approvisionnement et la consommation d’énergie locale grandit dans les débats universitaires et publics. Les discours et les stratégies de transition énergétique mettent souvent l’accent sur la recherche d’une plus grande autonomie énergétique, expression qui se réfère à des configurations diverses, tant en termes d’espaces (urbains, ruraux ou périphériques) et d’échelles qu’en termes politiques.

Les territoires de l’autonomie énergétique explore les liens entre les formes de relocalisation (production et consommation d’énergie), les jeux d’acteurs sous-jacents et les usages de l’énergie afférents, ainsi que les interdépendances entre infrastructures de petite et de grande échelles.

Cet ouvrage explicite et analyse des processus souvent partiels et controversés de la relocalisation énergétique qui articulent des formes d’autosuffisance métabolique locale, de décentralisation socio-technique et de responsabilisation politique, et se concentre sur les acteurs comme sur les projets urbains et communautés énergétiques, avant d’aborder les défis de l’autonomie énergétique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.