Conférence de Sharon Rotbard : “White City Black City : architecture et guerre à Tel Aviv et Jaffa” – ENSA Paris-Malaquais – 24 octobre 2019
Intervenant
Sharon Rotbard : Diplômé de l’ESA en 1991, élève de Paul Virilio, Sharon Rotbard est un architecte, éditeur et auteur israélien. En 1995, il fonde la maison d’édition Babel, basée à Tel Aviv, et s’emploie depuis à publier en hébreu des ouvrages majeurs de l’architecture, de Le Corbusier, Aldolf Loos, Robert Venturi ou Rem Koolhaas entre autres. Il exerce également comme professeur au département Architecture de l’Académie Bezalel de Jérusalem.
Présentation
Une conférence en français organisée par le département Art Architecture Politique (AAP).
En 2004, Tel-Aviv est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme exemple du modernisme en matière d’architecture et d’urbanisme. Son architecture, inspirée du style Bauhaus, trahit peu de traces de ce qui la précéda : la ville arabe de Jaffa.
Auteur de l’ouvrage White City, Black City. Architecture and War in Tel Aviv and Jaffa, Sharon Rotbard propose deux récits entrelacés, celui du colonisé et du colonisateur.
C’est aussi l’histoire d’une campagne de plusieurs décennies de révisions architecturales et culturelles qui ont fait de Tel-Aviv une «ville blanche» moderniste émergeant des dunes tout en ignorant son véritable fondement, l’effacement de Jaffa.
Rotbard montre que Tel Aviv n’était pas, comme le dit un poème célèbre, construit «à partir d’écume de mer et de nuages», mais né à Jaffa et façonné en fonction de ses relations avec Jaffa. Son récit ne concerne pas seulement l’architecture, mais aussi la guerre, la destruction, les agendas sionistes, l’effacement et l’effacement de l’effacement.
Informations pratiques
Lieu : ENSA Paris-Malaquais, 1 rue Jacques Callot, 1er Etage. Paris 06
Date : jeudi 24 octobre 2019, 17h
Entrée libre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (21 octobre 2019). Conférence de Sharon Rotbard : “White City Black City : architecture et guerre à Tel Aviv et Jaffa” – ENSA Paris-Malaquais – 24 octobre 2019. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0df