Appel à contribution pour la revue internationale d’histoire de la construction Ædificare sur le thème des « Comptabilités de la construction » (date limite : 15 décembre 2019)

Appel

Accédez à l’appel : Aedificare ACC – CALL FOR ABSTRACTS

Appel à contribution Dossier « Comptabilités de la construction » (coord. Michela Barbot et Virginie Mathé)

Les comptes des chantiers constituent des sources fécondes pour l’histoire de la construction. Ils ont donné lieu à des recherches sur les prix, sur les artisans et les commanditaires, sur les matériaux et leur approvisionnement, sur l’organisation du monde du bâtiment. Mis en regard des édifices ou de leurs vestiges, ils en enrichissent la compréhension ; ils en sont même parfois la seule trace. Se situant à la croisée de l’histoire de la construction et de l’histoire de la comptablité, le présent dossier, qui sera publié dans la revue Aedificare fin 2020, propose d’envisager la comptabilité des chantiers non comme une source, mais comme un objet d’étude en elle-même. La réunion des articles, relevant de l’étude de cas ou de la publication commentée de sources, vise à souligner la diversité des comptabilités de la construction pour mieux les définir et à identifier les éventuelles spécificités des écritures et des pratiques comptables dans ce domaine d’activités par rapport à d’autres types de comptabilités. Les articles pourront concerner toutes les périodes historiques, de l’antiquité au monde actuel, et toutes les aires géographiques. Le moment de la construction proprement dite peut être au cœur de l’étude, mais aussi ceux de l’entretien, de la rénovation et de la reconstruction des bâtiments, des jardins ou des espaces urbains.

Modalités

Les articles pourront être rédigés dans l’une des langues suivantes : français, italien, anglais, espagnol, allemand et portugais. À titre d’indication, leur longueur pourra être comprise entre 30.000 et 50.000 signes. Les propositions d’article comporteront un titre et un résumé d’environ 2.500 signes, ainsi que les coordonnées de l’auteur (nom, prénom, fonction et rattachement institutionnel, courriel, adresse postale). Elles devront être adressées avant le 15 décembre 2019 à mbarbot@ens-parissaclay.fr . Les propositions seront examinées et choisies par les coordinatrices du dossier. Quant aux articles eux-mêmes, chacun sera expertisé par deux rapporteurs désignés par le comité de rédaction de la revue Aedificare.

Calendrier :
– 15/12/2019 : envoi des propositions par les auteurs
– 06/01/2020 : notification d’acceptation de la proposition
– 3/5/2020 : envoi des articles par les auteurs
– 28/6/2020 : transmission des expertises aux auteurs
– 30/7/2020 : retour des articles définitifs – fin 2020 : publication du dossier.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search