Journée d’étude « Du miroir à la maison de verre : production, usage et restauration du matériau verrier dans l’architecture (XIXe - XXe siècles) » – INHA (Paris) – 20 novembre 2019

Organisateur

Organisée en partenariat avec l’association Verre et histoire, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, Lacth (ENSAPL), École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Ipraus-UMR AUSser.

Comité scientifique

Anne-Laure Carré (musée des arts et métiers, Paris)
Pauline Chevalier (INHA)
Michel Hérold (centre André Chastel – association Verre et histoire)
Sophie Lagabrielle (musée national du Moyen-Âge-Cluny, Paris – association Verre et histoire)
Guy Lambert (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Bellevile – Ipraus-UMR AUSser)
Éric Monin (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille)
Julien Noblet (INHA)

Présentation

Sous le signe de la modernité, de l’historicisme ou du vernaculaire, la journée d’études cherchera à repérer et à analyser les usages du matériau verrier dans l’architecture de la fin du xixe siècle à aujourd’hui, quand nouvelles typologies et expressions constructives spectaculaires ont affiché le verre sans retenue. À partir de travaux récents, la journée traitera aussi bien de la production verrière (mécanisation, producteurs, place des souffleurs) que de la mise en œuvre architecturale (pan de verre, mur-rideau, double vitrage, aménagement intérieur de l’habitation, moulage, brique de verre et pavé translucide). La restauration des édifices dans le respect des solutions techniques originales de la fin du xixe et du xxe siècles (béton armé translucide, mur-rideau, etc.) y sera également abordée.

Intervenants

Parmi les intervenant.e.s : Anne Alonzo et Nathalie Duarte (Archives de Saint-Gobain), Franz Graf et Giulia Marino (laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne, Lausanne), Aline Jeandrevin (université de Lausanne), Christophe Meslin (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Labex Patrima), Stéphane Palaude (Amaverre), Quentin Roussel (ENSAP, Lille)

Informations pratiques

Accédez à l’annonce : Du miroir à la maison de verre

Date : mercredi 20 novembre 2019 – 9H30-18H30

Lieu : Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, Institut national d’histoire de l’art, 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Entrée libre


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.