Mini-conférence : Les « midideux » : Elisabeth Essaïan (IPRAUS/AUSser) : « Plans et cartes des archi­tec­tes : faire parler le vide » – Bétonsalon – Centre d’art et de recher­che (Paris) – 13 décembre 2019

Les « midideux » : 4 mini-conférences

Du 7 novem­bre au 13 décem­bre, Bétonsalon – Centre d’art et de recher­che, pro­gramme un ensem­ble de mini-confé­ren­ces de trente minu­tes, autour de l’expo­si­tion White Grounds de Mandy El-Sayegh. Ces inter­ven­tions seront menées par des cher­cheurs et cher­cheu­ses pro­ve­nant d’hori­zons variés : Jean-Claude Serge Lévy (phy­si­que), Jean-François Ternay (scien­ces et médias), Elisabeth Essaïan (car­to­gra­phie), et Claudia Girola (anthro­po­lo­gie).
Les Midideux seront intro­duits par Guillaume Meigneux, maître assis­tant en Arts Plastiques et Visuels, qui pré­sen­tera les enjeux rela­tifs à White Grounds. En s’appuyant sur une thé­ma­ti­que, un maté­riau ou un concept clé de l’artiste, ils cher­che­ront de manière trans­dis­ci­pli­naire à tisser des liens cor­ré­la­tifs entre art, science et anthro­po­lo­gie.

Elisabeth Essaïan (IPRAUS/AUSser) : « Plans et cartes des archi­tec­tes : faire parler le vide »

Elisabeth Essaïan, « Plans et cartes des archi­tec­tes : faire parler le vide »

Accédez à l’annonce : midideux

A tra­vers l’inter­ro­ga­tion por­tant sur les formes et les modes de repré­sen­ta­tion du vide dans les plans et cartes pro­duits par des archi­tec­tes, il s’agira de voir dans quelle mesure les dif­fé­ren­ces et les chan­ge­ments (dans le temps et dans l’espace cultu­rel et géo­gra­phi­que) des modes et conte­nus de ces repré­sen­ta­tions codi­fiées ren­sei­gnent sur le regard porté, par ses auteurs, sur les espa­ces vides et les usages qui s’y dérou­lent.
Élisabeth Essaïan est doc­teure en archi­tec­ture, ensei­gnante-cher­cheure à l’ENSA de Paris-Belleville/labo­ra­toire IPRAUS-UMR AUSser et ancienne pen­sion­naire à la Villa Médicis.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search