Mini-conférence : Les “midideux” : Elisabeth Essaïan (IPRAUS/AUSser) : “Plans et cartes des architectes : faire parler le vide” – Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (Paris) – 13 décembre 2019
Les “midideux” : 4 mini-conférences
Du 7 novembre au 13 décembre, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, programme un ensemble de mini-conférences de trente minutes, autour de l’exposition White Grounds de Mandy El-Sayegh. Ces interventions seront menées par des chercheurs et chercheuses provenant d’horizons variés : Jean-Claude Serge Lévy (physique), Jean-François Ternay (sciences et médias), Elisabeth Essaïan (cartographie), et Claudia Girola (anthropologie).
Les Midideux seront introduits par Guillaume Meigneux, maître assistant en Arts Plastiques et Visuels, qui présentera les enjeux relatifs à White Grounds. En s’appuyant sur une thématique, un matériau ou un concept clé de l’artiste, ils chercheront de manière transdisciplinaire à tisser des liens corrélatifs entre art, science et anthropologie.
Elisabeth Essaïan (IPRAUS/AUSser) : “Plans et cartes des architectes : faire parler le vide”
Elisabeth Essaïan, « Plans et cartes des architectes : faire parler le vide »
Accédez à l’annonce : midideux
A travers l’interrogation portant sur les formes et les modes de représentation du vide dans les plans et cartes produits par des architectes, il s’agira de voir dans quelle mesure les différences et les changements (dans le temps et dans l’espace culturel et géographique) des modes et contenus de ces représentations codifiées renseignent sur le regard porté, par ses auteurs, sur les espaces vides et les usages qui s’y déroulent.
Élisabeth Essaïan est docteure en architecture, enseignante-chercheure à l’ENSA de Paris-Belleville/laboratoire IPRAUS-UMR AUSser et ancienne pensionnaire à la Villa Médicis.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (25 novembre 2019). Mini-conférence : Les “midideux” : Elisabeth Essaïan (IPRAUS/AUSser) : “Plans et cartes des architectes : faire parler le vide” – Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (Paris) – 13 décembre 2019. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0eu