Conférence de Nathalie Blanc : « À propos de la nature dans l’espace urbain: un défi de santé publique aux XIXème et XXème siècles » – ENSA Paris-Belleville – 28 novembre 2019

Intervenante

Nathalie Blanc est géographe, directrice de recherche au CNRS section 39 au laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS UMR 7533), Université Paris-Diderot (Paris 7) et directrice du Centre des Politiques de la Terre.

Titre de la conférence : « À propos de la nature dans l’espace urbain: un défi de santé publique aux XIXème et XXème siècles »

Présentation

La communication traite de l’évolution de la relation entre la nature et l’environnement urbain au cours des 19ème et 20ème siècles en Europe et aux États-Unis, relation qui a été principalement abordée en termes de santé publique. À partir des premières utopies hygiénistes, le propos examine comment les écologies urbaines se sont développées grâce à l’analyse des grandes figures de l’urbanisme, source de théories et d’utopies urbaines. En fin de compte, il explore comment les environnements aujourd’hui sont redessinés et standardisés pour les idéaux de santé inscrits dans la tradition de l’urbanisme. La communication soutient la thèse suivante : l’aménagement de l’espace et l’urbanisme ont longtemps été les outils de la biopolitique, c’est-à-dire d’un engagement politique dans toutes les dimensions de la vie afin de la surveiller, de la préserver et de la contrôler. La santé publique devient l’objectif de la biopolitique comme la façon dont nous avons essayé, à partir du dix-huitième siècle, de rationaliser les problèmes posés à la pratique du gouvernement par les phénomènes résultant d’une assemblée d’êtres vivants constituant une population : santé, hygiène, naissance, vie, relations inter-raciales. C’est alors que certains concepts clés ont été façonnés (comme la population), les formes de connaissances (statistiques et démographie), les pratiques (hygiène, sécurité publique, etc.) (Foucault, 2004). Ces notions sont toutes liées au développement d’une planification urbaine moderne conçue comme une discipline. Agir sur le territoire est agir sur la population, classée comme une assemblée de corps vivants.

Informations pratiques

Date : jeudi 28 novembre 2019 à 9h
Lieu : ENSA Paris-Belleville, Amphi Central, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search