Symposium « Spuren des Gartens in zeitgenössischerfranzösischer und deutscher Landschaftsarchitektur / Sur les traces du jardindans le paysage contemporain français et allemand » – Technischen Universität Berlin – 28 et 29 novembre 2019

Présentation

Sous les hauts patronages de S.E.Mme l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, et S.E.M l’Ambassadeur, Nikolaus Meyer-Landrut.

En collaboration avec la Technische Universität Berlin, l’Institut français d’Allemagne organise le premier symposium franco-allemand sur le thème du paysagisme urbain les 28 et 29 novembre 2019 à Berlin. Avec une approche résolument interdisciplinaire, mêlant l’histoire, l’histoire de l’art, la sociologie, l’architecture ou encore l’écologie, il contribuera à faire un point sur la place du jardin dans nos villes et nos sociétés actuelles et passées.

Le jardin est une expérience à la croisée de la nature et de la culture, un lieu privilégié entre repos et animation, un espace débordant de vie. C’est un plaisir sans cesse renouvelé que de se laisser surprendre par l’atmosphère qui s’en dégage. Le jardin, dans toute sa diversité, a marqué à bien des égards l’architecture des paysages français et allemand.

Le symposium se lance à la découverte des traces du jardin dans le paysage contemporain français et allemand. Il entend ainsi contribuer à une réflexion de fond sur la qualité de l’espace que promet l’architecture du paysage de demain.

Les conférences proposées dans le cadre de ce symposium s’adressent à la fois aux chercheurs, étudiants, professionnels, personnalités politiques et administratives, ainsi qu’à un public curieux, intéressé par les échanges culturels entre la France et l’Allemagne. Nous sommes heureux de compter parmi nos invités sur la présence de Henri Bava, Lisa Diedrich, Gilbert Fillinger, Thilo Folkerts, Christophe Girot, Karin Helms, Pierre Janin, Corinne Jaquand, Claire Trapenard, Judith Weiss. La très attendue conférence « Aperçues » de Catherine Mosbach aura lieu à 17h le jeudi 28 novembre et sera suivie d’un cocktail dans la cour intérieure du bâtiment principal de la Technische Universität.

Intervention membres UMR AUSser

Intervention le 28 novembre 2019 à 15h40-16h10 de Corinne Jaquand (IPRAUS/AUSser) avec Lisa Diedrich : « Traditionen und Horizonte »

Informations pratiques

Les 28 et 29 novembre 2019, l’entrée s’effectue Straße des 17. Juni 135, 10623 Berlin, dans la Salle H3005 du bâtiment principal de la Technische Universität Berlin.

Retrouvez le programme dans son intégralité : www.sur-les-traces-du-jardin.net

La participation au symposium est gratuite. Seule une inscription préalable est requise à l’adresse suivante : S’inscrire ici
Il se tiendra en français et en allemand avec interprétation simultanée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search