Deuxième rencontre internationale « Des banques culturelles à la française ? » – Maison des sciences de l’homme Paris-Nord (saint-Denis) et Crédit municipale de Paris – 17 et 18 décembre 2019

Organisateur

Journées organisées par Maisons de la sagesse-Traduire avec le concours des Banques culturelles du Mali, du Crédit municipal de Paris, de l’ISIT, de la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers, de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, du ministère de la Culture, de l’UMR AUSser, de l’Université Laval à Québec, Canada, de l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis

Programme

Accédez au programme : programme_banques

Interventions membres UMR AUSser

Interventions membres UMR AUSser : 15h30-16h30 : Tour de table présidé par Julien Bastoen (UMR AUSser/ ENSA Paris-Belleville) : Les territoires et les lieux où implanter une BC : attentes et besoins, dispositifs et tiers-lieux déjà en place, positionnement d’une BC par rapport à l’offre locale de lieux alternatifs relevant de l’Economie solidaire et sociale.

Présentation

Les « banques culturelles » d’Afrique de l’Ouest sont des structures liant activités muséales, activités économiques et activités sociales dans un espace comprenant un musée, un centre de micro-crédit et un centre de formation. Initialement créées au Mali pour lutter contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels qui sévissaient dans certaines régions du pays, les banques culturelles sont devenues de véritables structures de conservation et de promotion du patrimoine culturel, adaptées au contexte africain, et des centres d’aide à la création d’entreprises génératrices de revenus. Un tel modèle pourrait être une source d’inspiration pour répondre aux besoins de notre société face à la précarité rencontrée par les plus démunis, les nouveaux arrivants, et ses conséquences. Pour ces catégories les plus fragiles, il existerait alors une alternative dynamique et constructive entre exclusion et prise en charge.

Informations pratiques

Mardi 17 décembre 2019 de 14h à 17h30 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord à Saint Denis (20, avenue Georges Sand, 93200 Saint-Denis)
et
Mercredi 18 décembre 2019 de 9h30 à 12h30 au Crédit municipal de Paris (55, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.