“Métropolisation et tourisme. Comment le tourisme redessine Paris” – Gravari-Barbas, Maria (Dir.) Edith Fagnoni (Dir.) – (Livre)

“Métropolisation et tourisme. Comment le tourisme redessine Paris” – Gravari-Barbas, Maria (Dir.) Edith Fagnoni (Dir.)  – Paris : Belin, novembre 2013 – 320 p. – ISBN

Accédez au site de l’éditeur

Résumé extrait du site de l’éditeur : La question de la métropolisation parisienne émerge comme un enjeu économique, politique, culturel majeur au xxie siècle.

Il peut paraître paradoxal que dans cette « capitale mondiale du tourisme », qui attire annuellement plus de 40 millions de visiteurs du monde entier, le phénomène touristique n’ait été que très marginalement abordé comme un des facteurs de compréhension et de production du processus de métropolisation.

Tel est l’objectif des géographes, urbanistes, architectes, anthro­pologues ou sociologues réunis dans cet ouvrage : aborder le tourisme en tant que facteur du développement et du renforcement de la métropole parisienne, par sa contribution en termes de concentration humaine et d’apport économique, financier, culturel.

Comment le tourisme concourt-il à redessiner la métropole parisienne ? De quelle façon contribue-t-il à la renforcer par ses apports culturels, sociaux ou économiques ? De quelle façon permet-il de renégocier les limites d’une ville administrativement enfermée dans un périmètre rigide ? Comment participe-t-il à la création d’un imaginaire métropolitain ?

Telles sont les questions appliquées à Paris en tant que « laboratoire » privilégié des rapports entre tourisme et métropolisation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.