Journée d’étude “Les représentations artistiques de l’architecture des lieux du travail industriel aux XXe et XXIe siècles” – 07 février 2014

Journée d’étude “Les représentations artistiques de l’architecture des lieux du travail industriel aux XXe et XXIe siècles”

Date : 07 février 2014

Lieu : Université Jean-Monnet, département Arts plastiques, salle 224 – 21 rue Denis Papin, Saint-Étienne

Accédez au programme

Résumé extrait du site : La naissance de l’industrie a engendré la création de nouvelles formes de travail. Les représentations artistiques ont souvent questionné ces modalités de travail, et ce dès les débuts de l’industrie. Qu’elle soit artistique ou non, la mise en image est bien souvent associée à des prises de position politiques, économiques ou sociologiques. L’architecture industrielle développe des formes qui lui sont propres puisqu’elles sont le plus souvent conditionnées par leur fonction. Le besoin de luminosité dans les premières usines textiles en Angleterre entraîne par exemple la construction de bâtiments en sheds avec des toitures en dents de scie comprenant une série de versants vitrés. Le type de travail accompli dans chaque secteur d’activité a sans doute conditionné certaines recherches formelles en architecture.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.