Parus : Les carnets du paysage n°36 : “Energie”

Les crises environnementales nous invitent à changer notre conception et notre pratique de l’énergie, pour l’envisager non pas uniquement comme objet d’un calcul économique et technique, et comme ressource exploitable, mais comme ce qui renvoie à l’ensemble des “éléments” avec lesquels les êtres humains ont à faire : le vent, le feu, l’eau, par exemple, mais aussi l’histoire et la mémoire des lieux et des espaces.
Quelle place les paysagistes peuvent-ils prendre et occuper dans cette tâche, à la fois du point de vue des modes d’action, des choix techniques et des formes de pensée ? Quels récits du monde peuvent-ils élaborer et proposer ? L’énergie est un fait social et un fait paysager. Les dispositifs de production, de stockage, de mise en circulation et d’utilisation de l’énergie ont un puissant impact sur l’organisation et l’apparence des cadres de vie.
Accédez au site éditeur : Les carnets du paysage n°36
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (28 novembre 2019). Parus : Les carnets du paysage n°36 : “Energie” Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0f7