Appel à contribution pour colloque « France-Asie: Réorientation Culturelle » – Florida State University

Appel à contribution « France-Asie: Réorientation Culturelle » :  Colloque International, Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies, Florida State University, 26-28 février 2015

Date limite appel à contribution  : 1er août 2014

Accédez au site

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les organisateurs: Bill Cloonan (wcloonan@fsu.edu); Aaron Lan (flan@fsu.edu); Laura Lee (llee2@fsu.edu); ou Martin Munro (mmunro@fsu.edu)

Présentation extraite du site : Depuis l’arrivée des Jésuites en Chine au 16e siècle, un échange continu, tantôt splendide, tantôt tendu, existe entre la France et l’Asie. Le colloque, France-Asie, veut explorer ce dialogue dynamique dans l’espoir d’arriver à une compréhension plus profonde de ces engagements complexes, caricaterisés jadis par le déployement de la puissance militaire et religieuse française au service de la colonisation de l’Asie et, plus récemment, par l’essor économique et culturel d’une Asie en train de s’implanter en France et dans le monde entier.

Entre la France et les pays asiatiques ont pu s’élever des disputes sanglantes, des récriminations mutuelles, et une série de malentendus. Même chez les chercheurs des deux camps subsistent ou ont subsisté de forts préjugés culturels. Comme l’image de la France en Asie est souvent discutable, il y a une tendance à minimiser l’aspect positif des rencontres entre ces deux mondes si différents. La fascination pour le jardín franco-asiatique, l’influence importante de théories françaises sur le cinéma nippon, et de nos jours, l’attention donnée au festival annuel Croisements en Chine, soulignent la présence culturelle de la France en Asie.

L’influence asiatique sur la culture française est également significative. Notons, par exemple, l’importance de la peinture asiatique et surtout japonaise pour la peinture française du 19e siècle, l’impact de la cuisine asiatique sur la cuisine et les papilles gustatives française, le rôle du Japon et de la Chine dans la culture française contemporaine – pour ne pas parler des écrivains asiatiques qui demeurent en France et qui ont parfois choisi de s’exprimer en français.

Bien sûr, si l’idée “d’un siècle asiatique” met en question la réputation de la France comme centre culturel mondial, le rôle de l’Asie dans ce nouveau context reste à definir.

Ce colloque cherche à corriger quelques erreurs historiques en ce qui concerne les échanges France-Asie, et essaie de mieux approfondire la situation actuelle des rapports entre ces deux entités. Nous encourageons des interventions englobant une grande diversité de disciplines pour examiner le complexe héritage littéraire, politique, historique, philosophique, culinaire et religieux qui se partagent la France et l’Asie.

Parmi les sujets posibles se trouvent:  Les Missionnaires français en Asie, L’Orient et le Siècle des Lumières, La Disaspora asiatique en France, L’Influence de la cuisine asiatique sur la cuisine française, Les Arts culinaires français en Asie, Les Aspects positifs et/ou negatifs de la France au Vietnam., K-Pop en France, “Paris by Night,” façon vietnamienne, La Peinture asiatique en France, La Peinture française en Asie,Le Cinéma en France et en Asie, L’Image des Asiatiques dans le film français, Paris Exposition(s) Universelle(s), L’Idée d’un “quartier chinois” dans les grandes villes françaises, Manga et Otaku en France, L’Architecture néo-coloniale en Asie, Découverte de l’Orient au 20e siècle: Paul Claudel, André Malraux et Cie.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.