Report en 2020 – Séminaire : “L’aluminium dans l’architecture et la ville XIXe-XXIe siècles, un patrimoine en perspective” dans le cadre du Programme de recherche ANR ARCHIPAL – ENSA Paris-Belleville – 13 décembre 2019

Ce séminaire est annulé et reporté en 2020.

Séminaire “L’aluminium dans l’architecture et la ville XIXe-XXIe siècles, un patrimoine en perspective”

Programme de recherche ANR ARCHIPAL (UMR AUSser 3329 – CRH UMR 8558) : “Intervenir sur le patrimoine moderne :
perspectives historiques et opérationnelles”

Programme du séminaire

Informations pratiques

Date : Vendredi 13 décembre 2019, 14h30-18h00
Lieu : ENSA Paris Belleville, Salle 12, 2e étage, 60 Boulevard de la Villette, 75019 Paris

Entrée libre sur inscription, auprès de Loup Calosci (calosci@yahoo.fr)

Présentation du projet ANR ARCHIPAL : « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècle »

Le projet ANR ARCHIPAL réunit des chercheurs de l’EHESS, de l’ENSA Paris-La Villette, de Sorbonne-Université, de l’université Toulouse-Jean Jaurès, du Laboratoire de recherche des Monuments historiques, de la Haute École Arc Neuchâtel et de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium. L’équipe est pluridisciplinaire : historiennes et historiens de l’économie, des techniques, de l’architecture, sociologue, archivistes, ingénieure chimiste et ingénieur électrochimiste. L’aluminium, source d’innovations techniques et de création artistique, intègre des problématiques sociétales comme la durabilité et l’économie circulaire. Son histoire et sa présence au sein des éléments patrimoniaux du bâti n’ont jamais été étudiées, alors qu’il y a urgence à analyser et sauvegarder les ouvrages concernés. Connaitre sa dissémination, dans le temps et l’espace, les stratégies des acteurs, et les techniques de mise en oeuvre et de conservation aidera à réfléchir sur les objectifs de développement durable.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.