Journée d’étude “La genèse des archives d’architectes du xxe siècle” – 05 février 2014 – Cité de l’architecture et du patrimoine

Journée d’étude “La genèse des archives d’architectes du xxe siècle”

Date : 05 février 2014

Lieu : La séance se déroulera à la Cité de l’architecture et du patrimoine, salle Anatole-de-Baudot. Accès par le pavillon d’About, 7 avenue Albert de Mun, 75116 Paris. Métro Trocadéro ou Iéna.

Accédez au programme : http://www.citechaillot.fr/data/auditorium_c49f4/fiche/24224/rencontre_genese_des_archives_prog_5_fev_2014_24744.pdf

Présentation extraite du site : Le Centre d’archives d’architecture du xxe siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut national d’histoire de l’art organisent une journée d’étude sur la genèse des archives d’architectes du XXe siècle.

Cette journée d’étude permettra de revenir sur les réflexions et les actions qui ont précédé, dans les années 1970, la mise en place de lieux de collecte dédiés aux archives d’architectes, ou qui ont accompagné leurs débuts.

Une première partie évoquera, à travers les témoignages de différents acteurs institutionnels des ministères de la Culture, de l’Equipement et de l’Environnement, le contexte des années 1970 où il était question de « remettre les archives au cœur » de « l’observation de l’architecture ».

Un deuxième temps sera consacré à évoquer les premières expériences de collecte, parfois très anciennes, qui ont précédé la création du Centre d’archives d’architecture du xxe siècle au milieu des années 1980.

Enfin une table ronde aura pour objectif de tenter de comprendre en quoi l’apparition et la mise à disposition des archives d’architectes ont permis le renouvellement de la discipline par le changement des approches et des méthodes, l’exploitation des sources disponibles, etc.

Inscription à l’adresse : http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/colloque/25458-la_genese_des_archives_darchitectes_du_xxe_siecle.html


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.