Université Gustave Eiffel : création d’une université inédite qui réinvente les villes et les territoires

Décret portant création

Le décret portant création de l’Université Gustave Eiffel est paru au Journal Officiel le 15 décembre 2019. Il annonce la naissance d’une nouvelle université qui regroupe des compétences variées afin de porter au meilleur niveau international une thématique forte : inventer les villes et les territoires de demain.

Accédez au décret de création : Décret n° 2019-1360 du 13 décembre 2019

Accédez à l’annonce : cliquez ici

Cette nouvelle université naît de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Elle intègre une école d’architecture, l’EAV&T, et trois écoles d’ingénieurs, l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris. En réunissant pour la première fois en France le triptyque université / organismes de recherche / écoles, elle aura en particulier vocation à développer des collaborations nationales et internationales pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs que génèrent les profondes mutations des environnements urbains où vit déjà 55 % de l’humanité.

L’Université Gustave Eiffel verra ainsi le jour au 1er janvier 2020 et se positionnera comme un acteur académique majeur dans l’étude des villes et des processus d’urbanisation, cœur de son projet collectif fondateur. Ce nouvel établissement questionnera les défis urbains en produisant des connaissances disruptives, en anticipant les transformations complexes des villes et des territoires, en proposant des solutions innovantes. Il contribuera à structurer les « sciences urbaines » au niveau national et international. Il mettra en place de nouveaux parcours de formation interdisciplinaire en réponse aux nouveaux enjeux sociétaux et de changement climatique.

L’ambition de cette nouvelle université est de construire un ensemble ouvert, transversal et citoyen, avec une approche inédite de l’ingénierie, des sciences humaines et sociales, de l’urbanisme et de l’architecture, en s’appuyant sur des plates-formes expérimentales uniques dans l’espace européen de la recherche.

Ainsi, elle décline sa mission première de service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, à travers :

  • la formation initiale et continue, avec une part importante dédiée à la formation par apprentissage, l’université se hissant dès sa création au premier rang des universités françaises en matière de formation par apprentissage,
  • la recherche fondamentale et appliquée, et l’innovation,
  • l’appui aux politiques publiques, l’expertise et la normalisation,
  • l’ouverture à la société et à la coopération internationale.

Elle a toute compétence pour développer davantage ses relations avec les entreprises françaises et internationales déjà engagées par ses membres fondateurs.

L’Université Gustave Eiffel regroupe à sa création 17 000 étudiants, 500 doctorants, 1 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, accompagnés par 1 300 personnels de support et de soutien. Son implantation est nationale, au sein de différents campus en Régions. Son campus universitaire principal se situe à Marne-la-Vallée, au cœur du Grand Paris.

Cette nouvelle université bénéficie du soutien du programme d’investissements d’avenir (PIA).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search