Présentation publique du livre “Photopaysage” (Les productions du Effa, 2018) et de sa traduction “Photoscapes”(Birkhäuser, 2019) avec les auteurs Frédéric Pousin (architecte), Sonia Keravel (paysagiste), Edith Roux (photographe) et comme discutant Philippe Simay (philosophe) – ENSA Paris-Belleville – 16 janvier 2020

Présentation publique du livre “Photopaysage. Débattre du projet de paysage par la photographie” (Les productions du Effa, 2018) et de sa traduction “Photoscapes. The Nexus between Photography and Landscape Design” (Birkhäuser, 2019) avec les auteurs Frédéric Pousin (architecte), Sonia Keravel (paysagiste), Edith Roux (photographe) et comme discutant Philippe Simay (philosophe).

Cette présentation se déroulera le jeudi 16 janvier 2020 à 17h30, au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (bâtiment B, 3ème étage) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

Entrée libre sur inscription auprès de : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

La présentation sera suivie d’un cocktail.

Présentation du livre

A la fois réalité et représentation, objet vivant et évolutif, le paysage est propice à la rencontre des pratiques professionnelles et artistiques. Cet ouvrage propose d’explorer pour la première fois les liens complexes tissés entre photographie et projet de paysage. Faisant suite à un programme de recherche collectif mené durant trois années, il évalue le rôle joué par la photographie dans la fabrique du paysage et sa contribution au débat. Neuf essais reflètent l’enquête croisée menée entre chercheurs nord-américains et français à travers certains monuments historiques et quelques démarches représentatives. Ils analysent la diversité des pratiques et des contextes, démarches d’auteur ou commandes. L’approche universitaire est complétée par la restitution de tables rondes réunissant paysagistes et photographes autour de leur collaboration et par la présentation de cinq portfolios. Le discours visuel éclaire alors la rencontre d’un projet photographique avec un projet de transformation du paysage. (4ème de couv.)

Cet ouvrage est issu d’un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche, “Photographie et paysage : savoirs, pratiques, projets” (ANR-13-BSH3-0008-01).

Le site du programme de recherche : http://photopaysage.huma-num.fr/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.