Séminaire de Droit et sciences humaines et sociales de Paolo Napoli – EHESS (Paris) – 22 janvier 2020

Intervention membre UMR AUSser

Le mercredi 22 janvier 2020, 18h à l’EHESS, Eric Alonzo (OCS/AUSser) est l’invité du séminaire de Droit et sciences humaines et sociales de Paolo Napoli (avec Dimitri Laurent) sur “la transmission”.

Le titre de sa communication est “Profils en long : généalogie de l’art de concevoir les voies”.

C’est ouvert au public. https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2955//

Présentation du séminaire

4e mercredi du mois de 18 h à 21 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 novembre 2019 au 27 mai 2020. Ouvert à la contribution majoritaire des doctorants, le séminaire proposera de questionner une catégorie souvent utilisée de manière instrumentale, jamais véritablement pensée pour elle-même. La problématique de la « transmission » donc, disparaît la plupart du temps dans son objet, l’objet devenant finalement la cible étudiée. Le séminaire recevra des invités de disciplines variées afin d’étudier moins la transmission de (…la foi, l’enseignement, la loi, les datas, la parole, la connaissance, l’idéologie, la dette, ou même la transmission de la confiance, qui fut un des thèmes évoqués l’an dernier) que de se servir des objets mentionnés pour interroger le concept de transmission lui-même. Ainsi, avec une méthodologie proche de l’archéologie des médias, interroger chaque discipline du point de vue de la transmission, des moyens utilisés pour cela (et notamment à travers l’histoire), du langage et de la sémantique employés, des acteurs réalisant l’action de transmettre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.