Projet “Banque culturelle” (Lab R&D AUSser) : lauréat de l’appel à projets 2020 conjoint à la MSH Paris-Nord et au Campus Condorcet

Le projet “Banque culturelle” (Lab R&D AUSser) est lauréat de l’appel à projets 2020 conjoint à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord et au Campus Condorcet.

Présentation du projet

“La banque culturelle : un équipement innovant tourné vers le développement et la cohésion des territoires” est un projet de recherche-action exploratoire et interdisciplinaire dont l’objectif est d’étudier la faisabilité d’une transposition et d’une expérimentation sur le territoire français d’un modèle d’équipement mixte innovant développé en Afrique francophone depuis les années 1990.
Nous faisons l’hypothèse que cet équipement mixte, associant dans un même espace un musée, une banque solidaire de microcrédit et un centre de formation, peut jouer un rôle fondamental dans la régénération et la valorisation de territoires ruraux ou urbains en déprise. Interdisciplinaire et international, ce projet de recherche se positionne clairement entre sciences humaines et sociales et disciplines de la création et de l’aménagement ; il ambitionne de contribuer aux évolutions actuelles de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.
Il s’agit de construire une nouvelle dynamique d’échanges en établissant des liens entre des questions économiques, sociales, culturelles et environnementales.
La réflexion sur les enjeux spatiaux d’une telle expérimentation, de la scénographie des objets à l’impact territorial de l’équipement, est portée conjointement par l’association Maisons de la Sagesse-Traduire et le Lab R&D “Explorations théoriques, expertise, innovation” d’AUSser (UMR n°3329 CNRS/Ministère de la Culture).

Porteur du projet

Le projet est porté à AUSser par Julien Bastoen (IPRAUS/AUSser).contact : julien.bastoen@paris-belleville.archi.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.