Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rendez-vous Chine : “La ville et ses limites, espaces et imaginaires de la Chine urbaine” – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 28 janvier 2020

Les Rendez-vous Chine : “La ville et ses limites, espaces et imaginaires de la Chine urbaine”

Intervenant

Avec
·         Cristiana Mazzoni, architecte, directrice de l’UMR AUSser, professeur Énsa Paris-Belleville
·         Filippo Fiandanese, PhD en architecture, Politecnico de Turin
·         Michele Bonino, professeur d’architecture et d’urbanisme au département d’architecture, Politecnico de Turin

Modération : Augustin Cornet, architecte, agence MUZ architecture, maître de conférence à l’Énsa Paris-Belleville

Présentation

Dans une Chine où la fabrique urbaine est un processus de modernisation et d’urbanisation qui, depuis plus de vingt ans, se déploie à une vitesse et une portée sans précédent, où la construction de 400 villes nouvelles a été programmée ces vingt dernières années, comment appréhender les limites des villes chinoises, en tant que territoire, entité administrative, pôle d’attraction ?

Quelles sont les conséquences sociales d’un tel phénomène ? Comment se redessinent les liens entre la ville et la campagne ? Comment saisir la complexité urbaine à travers une analyse qui intègre la connaissance quantitative, objective et rationnelle à une approche sensible et émotionnelle ? Une réflexion renouvelée sur les concepts, les projets, les méthodes d’enseignement est nécessaire.

Informations pratiques

Date : Mardi 28 janvier 2020 – 18h30
Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, Plateforme de la création architecturale, 7 avenue Albert de Mun
Paris 16e

Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles : cliquez ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (13 janvier 2020). Rendez-vous Chine : “La ville et ses limites, espaces et imaginaires de la Chine urbaine” – Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) – 28 janvier 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0gl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.