Journée d’échanges de l’OCS/AUSser : « Le Droit au Rez-de-Ville » – École d’architecture de la ville & des territoires (Champs-sur-Marne) – 27 février 2020

Cette journée est organisée par David Mangin (OCS/AUSser), architecte et urbaniste, professeur émérite à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
Accédez à l’annonce et au programme : Le Droit au Rez-de-Ville
Présentation
Cette journée d’échanges internationaux s’intéresse à la crise de l’aménagement urbain, à la ville d’en bas, au rez de la ville qui dépasse le seul usage des rez-de-chaussée d’immeubles. Entre le « trop-plein » de l’urbanisme informel des mégapoles et le « trop vide » des quartiers neufs contemporains, que faire ?
Un devoir d’inventaire et un devoir d’invention s’imposent.
Ce programme de « recherche-action » a pour objectif de mieux ’ »comprendre pour agir » selon le précepte de l’ethnologue Germaine Tillion. Les formes et les formats commerciaux changent, les transitions environnementales et numériques défient, formel et informel ont à nous apprendre. Aussi, comme le dit Richard Sennet :
« La question n’est pas tant de savoir comment échapper à l’informel, mais comment casser le processus de formalisation ».
Cette journée se prolongera de 18h30 à 20h30 par une table ronde intitulée « Rez-de-ville et commerces : le grand bazar ? »
Débat / Expo / Cocktail à Leonard: paris 6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris (RER A Gare de Lyon, M1 Reuilly-Diderot).
avec Matthieu Caloni (Les Galeries Lafayette),
Pascal Madry (Institut pour la Ville et le Commerce), David Mangin (SEURA architectes), Alexandre Mussche (Vraiment Vraiment), et Chloé Voisin-Bormuth
(La Fabrique de la Cité) .
Informations pratiques
Date : Jeudi 27 février 2020, de 9h à 17h
Lieu : École d’architecture de la ville & des territoires, 12 avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne