Prix de la recherche et de la thèse de doctorat en architecture : Palmarès 2019
Dans le cadre de son action pour la valorisation de la recherche architecturale, l’Académie d’Architecture a créé en 2007 Le Prix de la thèse de doctorat en architecture. Ce Prix, décerné tous les deux ans, a pour objet de récompenser un travail de thèse exemplaire développé dans le champ de l’architecture soutenu en France ou à l’étranger et rédigé en langue française.
Le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture 2019 a été attribué à : Marilena Kourniati
Une Mention a été attribuée à : Hugo Massire
Et à : Aleksey Sevastyanov
Le Jury était présidé par Paul Quintrand, membre titulaire de l’Académie d’Architecture.
Accédez à l’annonce : Palmarès 2019
Les nominés étaient :
– Véronique Boone
Thèse: Le Corbusier et le cinéma, la communication d’une oeuvre. Sous la direction de Richard Klein et d’Éric Van Essche. Thèse de doctorat en Architecture. ENSAP de Lille, Université de Lille 3 en cotutelle avec Université libre de Bruxelles.
– Amandine Diener
Thèse: L’enseignement de l’architecture à l’Ecole des beaux-arts au XXe siècle. Une lecture des règlements et de la pédagogie (1863-1968). Sous la direction d’Anne-Marie Châtelet. Thèse de doctorat en Histoire. ENSA de Strasbourg, Université de Strasbourg.
– Marilena Kourniati
Thèse: Des congrès internationaux d’architecture Moderne à Team 10.
Une autre génération intellectuelle. Sous la direction de Christian Topalov. Thèse de doctorat en Histoire. Université PSL – EHESS.
– Hugo Massire
Thèse: Pierre Dufau architecte (1908-1985): Un liberal discipliné. Sous la direction de Jean-Baptiste Minnaert. Thèse de doctorat en Histoire de l’art. Université François-Rabelais de Tours.
– Aleksey Sevastyanov
Thèse: L’architecture et l’irreprésentable. Pour une critique du sublime. Sous la direction de Holger Schmid. Thèse de doctorat en Philosophie. Université de Lille 3.