Etude de l’APUR : « Le boulevard de Strasbourg à Nogent-sur-Marne – Encadrer les mutations urbaines de la RD86 ex-RN34 », janvier 2020

Etude de l’APUR : « Le boulevard de Strasbourg à Nogent-sur-Marne – Encadrer les mutations urbaines de la RD86 ex-RN34 » / Véronique DOREL, Emmanuelle ROUX, APUR, janvier 2020, 1 Vol. (46 p.)

Accédez au document en ligne : Le boulevard de Strasbourg à Nogent-sur-Marne

Résumé

Le boulevard de Strasbourg, à Nogent-sur-Marne, au cœur du territoire de Paris Est Marne&Bois est emblématique de ces grandes voies qui structurent la métropole. Depuis la place du Général Leclerc près de la gare du RER A jusqu’à l’entrée du Perreux-sur-Marne, de nombreux projets sont en chantier ou en préparation, transformant son paysage, modifiant les continuités bâties.

L’Apur, en lien avec les services des collectivités concernées, a observé les mutations en cours et proposé à la fois des évolutions de leurs règlements d’urbanisme et un projet paysager, préfigurant une démarche qui pourrait se déployer dans d’autres situations de la métropole.

L’étude des mutations en cours montre à quel point les PLU concourent à la maîtrise de ces évolutions ou, au contraire, ont du mal à les encadrer et nécessitent des ajustements permanents de leurs règlements.

Grâce à une évaluation précise de l’impact des projets dans leur environnement immédiat par des simulations de leur insertion urbaine et une étude du paysage global du boulevard, cette étude propose à la fois des modifications du PLU de Nogent-sur-Marne et les principes d’aménagements paysagers à mettre en œuvre pour la requalification du boulevard en renforçant fortement la présence de la nature.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.