Séminaire “Notre-Dame de Paris, monument de la littérature et des arts” – INHA (Paris) – 23 janvier 2020
Séminaire “Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument” : “Notre-Dame de Paris, monument de la littérature et des arts”
Accédez au site de l’INHA : Notre-Dame de Paris
Intervenants du 23 janvier 2020
- Gérard Audinet (la maison Victor Hugo)
- Judith Lyon-Caen (EHESS)
- Discussion animée par Christian Hottin (directeur des études du département des conservateurs)
Présentation
En 2019 et 2020, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut national du patrimoine s’associent pour proposer un cycle de conférences dédiées à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivi.
Organisé sous la forme de tables rondes, ce cycle se développera de l’automne 2019 à l’automne 2020, à raison d’une soirée par mois. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame, monument de la littérature et des arts », « La restauration de l’orgue » ou encore « La charpente de Notre-Dame » sont quelques exemples des thèmes qui seront traités dans le cadre de ce rendez-vous régulier. Organisé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut national du patrimoine.
Informations pratiques
Date : 23 janvier 2020- 18h30 – 20h
Lieu : Galerie Colbert, auditorium, Institut national d’histoire de l’art, 6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris
Entrée libre sur inscription
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (20 janvier 2020). Séminaire “Notre-Dame de Paris, monument de la littérature et des arts” – INHA (Paris) – 23 janvier 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0gx