Séminaire “Notre-Dame de Paris, monument de la littérature et des arts” – INHA (Paris) – 23 janvier 2020

Séminaire “Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument” : “Notre-Dame de Paris, monument de la littérature et des arts”

Accédez au site de l’INHA : Notre-Dame de Paris

Intervenants du 23 janvier 2020

  • Gérard Audinet (la maison Victor Hugo)
  • Judith Lyon-Caen (EHESS)
  • Discussion animée par Christian Hottin (directeur des études du département des conservateurs)

Présentation

En 2019 et 2020, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut national du patrimoine s’associent pour proposer un cycle de conférences dédiées à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivi.

Organisé sous la forme de tables rondes, ce cycle se développera de l’automne 2019 à l’automne 2020, à raison d’une soirée par mois. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame, monument de la littérature et des arts », « La restauration de l’orgue » ou encore « La charpente de Notre-Dame » sont quelques exemples des thèmes qui seront traités dans le cadre de ce rendez-vous régulier. Organisé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut national du patrimoine.

Informations pratiques 

Date : 23 janvier 2020- 18h30 – 20h

Lieu : Galerie Colbert, auditorium, Institut national d’histoire de l’art, 6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 
75002 Paris

Entrée libre sur inscription


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.