Séminaire : « La critique face à la question des centres historiques » – Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (Rennes) – 6 février 2020

Le séminaire La critique face à la question des centres historiques aura lieu le 6 février 2020 à Rennes, à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne
Cet événement est le troisième du cycle de séminaires « Mapping Architectural Criticism Meetings », conçu par Rute Figueiredo and Hélène Jannière dans le cadre du réseau scientifique Mapping Architectural Criticism, et organisé avec le support de l’EA1279 Histoire et critique des arts, de l’Université Bretagne Loire, de l’Université Rennes 2 et des Archives de la critique d’art.

Contact : mappingcritarch@gmail.com

Programme

Présentation

Qu’elle soit une réaction contre la destruction des quartiers anciens, ou un levier d’action pour le projet urbain contemporain, la question des centres historiques s’est imposée comme un des enjeux de la critique architecturale et urbaine dans la deuxième moitié du 20e siècle, notamment au moment des grandes opérations de rénovation urbaine.
Cet objet de réflexion fédérateur entraine ainsi des croisements inédits entre écrits théoriques des architectes et critique publique, entre théorie et projet, entre culture professionnelle, culture savante et culture de masse.
Le troisième séminaire de la série « Mapping Architectural Criticism Meetings » pose la question du débat sur les centres historiques, particulièrement en France et en Italie, entre les années 1950 et 1980. Ces débats y seront considérés comme lieux de croisement de différents discours, depuis ceux des experts – architectes, urbanistes, techniciens, historiens de l’art – et ceux des citoyens, des usagers, de la presse.
Lors de la journée d’études, les chercheurs invités par le réseau Mapping Architectural Criticism placeront ces moments intenses du débat sur la ville dans leurs contextes historiques et culturels. En outre, quelques cas d’étude témoigneront de la multiplicité des questions alors en jeu, et aborderont le rôle des acteurs, des médias et des publics dans ces débats.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.