Paru : « Construire ! De l’Antiquité à l’époque contemporaine » / sous la dir. de Gilles Bienvenu, Hélène Rousteau Chambon, Martial Monteil, Éditions Picard, 2019

Construire ! Entre Antiquité et Époque contemporaine, actes du 3e Congrès francophone d’histoire de la construction, sous la dir. de Gilles Bienvenu, Hélène Rousteau Chambon, Martial Monteil, Paris, Éditions Picard, 2019, 1 Vol. (1314 p.), ISBN 978-2-7084-1048-0  – EAN 9782708410480

dont 1 article de Louis Destombes (AHTTEP/AUSser): « La construction comme représentation chez Jakob+MacFarlane (1998-2013). Le projet constructif numérique entre ruptures technologiques et réminiscences modernes » 

Résumé éditeur

Après les actes des congrès de Paris (2010) et de Lyon (2016), les actes de celui de Nantes (21-23 juin 2017) permettent de poursuivre l’investigation de l’histoire de la construction. Une fois encore l’interdisciplinarité a été le maître-mot ; une fois encore, praticiens de la construction et chercheurs qui étudient l’histoire de la construction, dans la longue durée et à l’échelle de territoires multiples, ont pu croiser leurs regards sur des thématiques traditionnelles à ce domaine — matériaux, processus de construction, droit et économie, métiers et acteurs… —, ou sur des thèmes propres aux laboratoires de recherche nantais et ligériens (constructions maritimes et fluviales, ambiances). Cent onze articles, dus à des chercheurs venant de quinze pays, sont ici réunis et répartis en onze thèmes traditionnels ou plus originaux en matière d’histoire de la construction. Construire ! Entre Antiquité et Époque contemporaine, comme les volumes précédents, s’adresse aussi bien aux professionnels de la construction, architectes du patrimoine, chercheurs, archéologues, qu’aux amateurs et à tous ceux qui veulent comprendre l’évolution de notre environnement constructif, ancien ou plus récent, patrimonialisé ou non.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.