Cycle de conférences : “Le patrimoine mondial en perspective”

CycleUnesco PHOTO 2014

Organisé par le DSA Architecture et patrimoine de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

Date et heure : Mardi soir à 18h30, du 25 février au 20 mai 2014

Lieu : ENSA Paris-Belleville, Bâtiment B, 2ème étage,  salle 12

Télécharger le programme du cycle de conférences du DSA AP 2014

Alors que la nouvelle loi sur le patrimoine prévoit d’intégrer la protection du Patrimoine Mondial aux documents d’urbanisme, le DSA Architecture et Patrimoine de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville se propose d’organiser un cycle de conférences sur l’Unesco et le Patrimoine mondial, afin de dresser un état des lieux et d’alimenter la réflexion.

Quel est le bilan de l’action de l’Unesco et des états parties, notamment en France mais aussi dans des pays en voie de développement, et notamment sur les grands chantiers de conservation internationaux, comme à Angkor? Quelle portée de la protection au niveau national, international, dans des cas contrastés, celui de la France au système de protection du patrimoine séculaire, ou celui de pays aux pratiques de protection naissantes ? Quels sont les défis et les enjeux du Patrimoine Mondial dans un contexte de crise des institutions internationales ?

Les conférences, données par des professionnels du patrimoine aux compétences et aux angles d’approche variés, aborderont inter alia :

–          Introduction sur la Convention du Patrimoine mondial et les différentes chartes internationales ; histoire des sites du patrimoine mondial, types de sites inscrits.

–          La préparation du dossier d’inscription, processus de nomination, critères de sélection, notions de Valeur Universelle Exceptionnelle, authenticité, intégrité ; le Canal du midi, un dossier exemplaire, la cité épiscopale d’Albi inscrite en 2010….. ;

–          La mise en œuvre de la Convention, les effets (bénéfices et défis) et le plan de gestion : illustrés par des études de cas (Borobudur, un des premiers sites inscrits, Angkor, un grand chantier de conservation et de mise en valeur, Bamiyan, Dresde, Kathmandu, patrimoines en péril), les transformations sur la ville ;

–          La question des biens en série, de plus en plus d’actualité alors que la Liste devient saturée ; études de cas (Bassin minier en France, forteresses Vauban…) ;

–          La question de l’intégration des outils de protection Patrimoine Mondial dans les systèmes de protection nationaux en France et à l’étranger.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.