Colloque “Penser faire en architecture” – Faculté d’architecture de l’ULB (Bruxelles) – 18 et 19 février 2020

Organisateurs

Les Facultés d’Architecture ULiège et ULB organisent à Bruxelles un colloque sur les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du “faire” en architecture. Au programme : interventions d’anthropologues, sociologues et architectes, exposition, visites de terrain.

Programme

Télécharger le programme

Interventions membres UMR AUSser

Mercredi 19 février à 10h30-13h :
Léda dimitriadi (ACS/AUSser) : L’idéologie du continu et l’architecture hyper-standard

Louis Destombes (AHTTEP/AUSser) : Le détail d’architecture à l’épreuve du réemploi, médiations entre expertise et expression

Présentation

Ce colloque vise à explorer comment le domaine de l’architecture est touché par un mouvement de revalorisation du faire. Cette tendance se manifeste par le fait que certains architectes s’engagent de manière plus directe dans les pratiques constructives, en prise avec certains matériaux ou certaines techniques.

  • Tim Ingold ouvrira le colloque avec une conférence magistrale,
  • Marie-Christine Bureau introduira la seconde journée,
  • et une conférence publique des architectes Marie et Keith Zawistowksi du bureau OnSite clôturera l’événement.

Le colloque comporte trois sessions thématiques visant à investiguer la diversité des manifestations d’une revalorisation du faire en architecture :

  • (1) les évolutions historiques et enjeux théoriques de ce phénomène
  • (2) les acteurs impliqués, les motivations et les valeurs qui les poussent à s’y engager
  • (3) et les moyens ou outils qui sont mobilisés en vue d’établir une relation plus directe avec la matière et sa mise en œuvre

JOUR 1 : Une table ronde internationale sera l’occasion de mettre en débat les enjeux pédagogiques de l’enseignement de l’architecture par le faire.

JOUR 2 : Des visites de terrain permettront d’aller à la rencontre d’architectes mobilisant le faire et de visiter leur atelier et certaines de leurs réalisations.

EXPOSITION : Enfin, l’exposition X Artefacts (18/02/2020 > 06/03/2020) présentera une sélection de dix objets témoignant chacun d’une situation où les bureaux d’architectes invités ont dérogé à leur rôle traditionnel de concepteur-prescripteur pour s’engager dans le faire.

Informations pratiques

Lieu : Faculté d’Architecture de l’ULB, Place Flagey, 19, 1050 Bruxelles
Date : mardi 18 et mercredi 19 février 2020
Horaires : dès 8h45 le mardi 18

Accédez à l’annonce : Penser Faire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.