Article de Valérie Foucher-Dufoix et Laetitia Overney : « Habiter sur serre à Eden Square », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 6 | 2019

Article de Valérie Foucher-Dufoix (IPRAUS/AUSser) et Laetitia Overney (IPRAUS/AUSser) : « Habiter sur serre à Eden Square », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 6 | 2019, mis en ligne le 20 décembre 2019, consulté le 27 janvier 2020.
URL : http://journals.openedition.org/craup/2804 ; DOI : 10.4000/craup.2804

Résumé

Cet article porte sur l’étude d’un immeuble bioclimatique de 87 logements organisés autour d’une serre végétalisée, Eden Square, livré en 2012 dans l’agglomération de Rennes, en France, par les architectes Christian Hauvette et Pierre Champenois, qui le décrivent comme « une utopie sociale et écologique ». Habiter sur serre constituerait a priori une expérience peu commune. Mais dans les faits, comment les habitants vivent et perçoivent-ils réellement Eden Square ? Qu’en est-il du plaisir d’habiter sur serre ? A-t-on affaire à un Eden et un espace hyper-conditionné ? L’article s’appuie sur une enquête sociologique réalisée entre 2017 et 2019 auprès des habitants de l’immeuble. Il montre comment le plaisir d’habiter ces espaces tient avant tout à l’expérience sensorielle, à l’agrément du parcours, au confort des logements, aux performances thermiques, sans pour autant générer de vie collective particulière. Eden Square n’est pas vécu par ses habitants comme un immeuble-monde, autocentré sur la serre comme une entité sociale autonome sans qu’ils n’aient de lien avec l’extérieur. Pour autant, la serre reste un espace à contempler sans véritable possibilité d’appropriation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.