Appel à contributions pour le numéro spécial de la revue Méditerranée portant sur « Les transports urbains en Méditerranée » (date limite : 30 avril 2020)

Appel

Accédez à l’appel : Les transports urbains en Méditerranée

Les villes en général, et les grandes métropoles plus spécifiquement, recouvrent des formes et des fonctionnements variés en fonction des continents, des pays ou des époques considérés. La ville, en tant que concept et en tant que structure spatiale, est le reflet d’une société dans son ensemble, à travers ses diversités sociales ou économiques.

Les espaces urbains ont concentré ces dernières années un grand nombre d’études, en sciences sociales, et notamment en géographie. Pourtant, les grandes métropoles du Nord de l’Afrique et du Moyen-Orient sont souvent oubliées dans les analyses comparatives menées à l’échelle mondiale. L’idée de métropole est souvent confinée dans une vision restrictive très « occidentale ». Les métropoles nord-africaines ou moyen-orientales présentent pourtant des spécificités remarquables, tant dans leur fonctionnement, leur évolution, leur structure, que dans les possibilités qu’elles offrent en termes de circulation interne. De plus, le territoire nord-africain a connu un exode rural massif, dont le degré d’avancement varie selon les États. Des espaces présentant des taux d’urbanisation très différents, parmi les plus forts ou les plus faibles de la planète, y ont des frontières partagées, et participent d’une dynamique commune au sein de l’espace méditerranéen.

Quelles récurrences apparaissent, à l’échelle méditerranéenne, dans les comportements de mobilités urbaines des individus ? Quel(s) modèle(s) de déplacements et de transports paraissent s’imposer dans cet espace spécifique ? Comment se traduisent les différences de mobilités constatées en fonction des aires culturelles ou fonctionnelles, en termes de structures, de pratiques, d’économie ?

Les thèmes et les exemples à explorer sont multiples dans les différentes facettes que comporte l’étude des mobilités et des transports urbains. Les thèmes ou approches proposés ci-dessous ne prétendent pas à l’exhaustivité, et des contributions transversales ou sur des thèmes spécifiques non décrits explicitement peuvent nous être adressées.

Informations pratiques

Contact : Frédéric Audard, maître de conférence, Aix-Marseille Université, UMR 7300 ESPACE – CNRS, frederic.audard@univ-amu.fr

La date limite pour la soumission des textes complets (en français ou en anglais) est fixée au jeudi 30 avril 2020.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.