Campagnes urbaines – Rencontre de clôture – École Nationale des Travaux Public de l’État (Lyon) – 09 mars 2020
Intervenants
La rencontre sera animée par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste.
Discutants : Béatrice Mariolle, (IPRAUS/AUSser) Professeure des ENSA, ENSAP Lille, Florian Muzard, chef de projet à la sous-direction Aménagement durable de Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature, Jean-Michel Léger, Chercheur associé IPRAUS/AUSser, ENSA Paris-Belleville
Interviendront : Éric Charmes, directeur du laboratoire RIVES, ENTPE, Michel Lussault, Professeur des universités, Directeur de l’École Urbaine de Lyon,, Jessica Brouard-Masson, Directrice de l’expertise et des politiques publiques, Agence Nationale de l’Habitat, Bruno Loustalet, doctorant RIVES UMR EVS, François Nowakowski, Maître de conférences, ENSA Lyon. Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, introduira cette rencontre de clôture.
Présentation
Cette rencontre clôturera le cycle de conférences intitulé “Campagnes urbaines” mené en partenariat avec les Écoles nationales supérieures d’architecture de Paris-Belleville, Lille, Normandie, Strasbourg et Clermont-Ferrand et de l’École nationale des travaux publics de l’État.
Sujet à débat, la transformation des campagnes urbaines constitue un défi pour l’aménagement durable du territoire. Face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, ces espaces urbains peu denses forment-ils une opportunité de renouveler la ville en lien plus direct avec la nature et le sol ? L’éloignement progressif des espaces de production et des espaces d’habitat qui a renforcé l’isolement des lotissements peut-il être contre-balancé par de nouvelles formes d’activités et de fonctions sociales, de nouvelles mobilités ? Comment ces espaces et leurs habitants peuvent-ils contribuer à cette transformation, sous quelle forme ?
La manifestation reviendra enfin sur les grands enjeux rencontrés au cours de ce cycle et proposera des pistes dans la perspective d’éclairer l’action publique territoriale.
Elles seront restituées dans le cadre d’un opus de la collection “Réflexions en partage” du PUCA.
Informations pratiques
La participation à cette rencontre est libre mais sur inscription au préalable via le lien : https://bit.ly/2SWEUWp
Lieu : École Nationale des Travaux Public de l’État, à Lyon.
Date : initialement prévue le 10 décembre dernier, est reportée au lundi 9 mars 2020 de 17h00 à 19h00
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (28 janvier 2020). Campagnes urbaines – Rencontre de clôture – École Nationale des Travaux Public de l’État (Lyon) – 09 mars 2020. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v0hg