“Les métropoles fluviales : concilier aménagement et logistique pour un développement urbain durable” – Sous la direction d’Antoine Beyer et Jean Debrie, Préface de Catherine Trautmann (Livre)

“Les métropoles fluviales : concilier aménagement et logistique pour un développement urbain durable” –  Sous la direction d’Antoine Beyer et Jean Debrie, Préface de Catherine Trautmann –  Collection Critiques & cités, département Futurs Urbains – L’Œil d’Or, 2014 – 316 p. ISBN 978-2-913661-61-5

Accédez au site de l’éditeur

Résumé extrait du site de l’éditeur : Le fleuve fait un retour remarqué dans l’aménagement des villes européennes. L’enjeu de cet ouvrage, associant géographes, sociologues et économistes est ainsi de comprendre le rôle du fleuve et de ses ports dans l’organisation logistique des métropoles. À partir de recherches inédites et pluridisciplinaires sur les villes de Paris, Strasbourg, Lyon et Lille, ce livre explore de manière systématique et approfondie un rôle souvent sous-estimé d’approvisionnement aujourd’hui réinterprété. S’appuyant sur des comparaisons internationales – des pays européens ayant historiquement privilégié la voie fluviale comme les Pays-Bas et l’Allemagne ou encore des villes fluviales comme Bruxelles, Londres qui contrastent avec les options suivies par les villes du continent nord-américain –, les auteurs apportent des éclairages nouveaux sur le fonctionnement de la voie d’eau. Ils mettent en avant le rôle clé des ports dans la reconfiguration en cours de la logistique métropolitaine. Ces analyses sont complétées par des témoignages d’acteurs opérationnels : urbanistes, bateliers, gestionnaires de ports, élus.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.