Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Habiter : un monde à mon image” – Jean-Marc Besse (Livre)

“Habiter : un monde à mon image” – Jean-Marc Besse – Paris : Flammarion, 2013 – 250 p.

Accédez au site de l’éditeur

Résumé extrait du site de l’éditeur : Chacun cherche sa maison, la base à partir de laquelle il lui devient possible d’exister. Mais on habite aussi les rues, les villes et les paysages. Tous ont leur qualité propre, leur mémoire. Habiter, c’est laisser des marques sur le sol, dessiner des surfaces, transformer la terre en une vaste demeure.

Il y a plusieurs manières d’habiter. Entendre son voisin, ce n’est pas s’entendre avec lui ; déménager, ce n’est pas être en exil ni partir en vacances. Faisons-nous la différence entre une maison hantée et une demeure habitée ? Il faut aussi raconter ces tables et ces lits, ces chemins où les hommes marchent et vivent.

Variations philosophiques et littéraires sur nos façons d’être et de nous sentir en un lieu, ce livre est un traité du « savoir habiter » – et donc un savoir-vivre.

Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est directeur de recherche au CNRS (UMR Géographie-cités, Equipe EHGO) et co-directeur de la revue Les Carnets du paysage. Il a notamment publié Voir la terre. Six essais sur le paysage et la géographie (2000), Face au monde. Atlas, jardins, géoramas (2003), Le Goût du monde. Exercices de paysage (2009).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (18 février 2014). “Habiter : un monde à mon image” – Jean-Marc Besse (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uynn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.