[En ligne] : Etude l’APUR “Plan d’occupation des sols et règlement de construction – Projet pilote sur le district Hlaing, ville de Rangoun”, février 2020

Etude l’APUR “Plan d’occupation des sols et règlement de construction – Projet pilote sur le district Hlaing, ville de Rangoun”, février 2020, 1 Vol. (124 p.), Document bilingue anglais/birman

Accédez au document en ligne en version intégrale : Plan d’occupation des sols et règlement de construction

Présentation de l’étude

En 2017 et 2018, dans le cadre du programme de coopération entre Paris et Rangoun et avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), l’Apur a travaillé avec la municipalité de Rangoun à l’élaboration d’un projet pilote pour doter la ville d’un plan d’occupation des sols et d’un règlement de construction dénommé « Zoning Plan ».

Ces travaux ont été réalisés au sein du service en charge de la planification urbaine de Rangoun, – Urban Planning Division – par une équipe technique composées d’architectes et d’ingénieurs birmans et français.

Sur un district pilote de Rangoun – Hlaing Township – un diagnostic urbain a été réalisé. Il a montré la nécessité de mettre en œuvre un plan d’occupation des sols qui combine une densification des constructions rendue nécessaire par l’augmentation rapide de la population et la création de réserves foncières destinées à répondre aux besoins en équipements et services à la population avec la protection des paysages, des espaces naturels, des espaces publics et des infrastructures.
 
Ces travaux ont été présentés aux autorités municipales de Rangoun en 2019 qui étudient désormais la meilleure manière d’élaborer le plan d’occupation de sols et le règlement de construction de l’ensemble de la ville « Yangon Zoning plan ».
 
Le document de synthèse de ces travaux regroupe, dans une première partie, le diagnostic, dans une seconde partie, les enjeux majeurs du développement urbain et le projet de « zoning plan » constitué d’un plan de zonage « zoning map », d’un règlement de construction par zone « district resolutions » illustré par des schémas, de propositions de principes d’aménagement sur certains terrains porteurs d’enjeux particuliers (protection de canaux de drainage, franchissements d’infrastructures, création des parcs et protection de plans d’eau…).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.